28/05/2001 | | Les Janequins se mettent à table Le dernier disque de l'ensemble Clément Janequin chante la gourmandise et les délices de la table. Si ce répertoire truculent et paillard a déjà fait leur gloire, le talent des interprètes s'est, à l'image d'un bon vin, affiné avec le temps.
Par Roger TELLART
|
| | |
27/05/2001 | | L'oreille virtuose de Jacques Lonchampt Wilhelm Furtwaengler disait : " Le véritable critique est celui qui sait écouter, dans le temps d'un concert, l'événement qui se déroule ". Jacques Lonchampt, l'ancien critique du quotidien Le Monde, est de cette race, il le prouve dans son dernier recueil d'articles publiés sur une trentaine d'années.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
25/05/2001 | | Deux juniors à suivre Disque tout français dans la collection Debut d'EMI. Xavier Philips et Emmanuel Plasson sont tous deux des représentants typiques de cette génération qui s'empare peu à peu du devant de la scène musicale internationale.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
25/05/2001 | | Lucidarium fait son chemin Chanter des psaumes en famille n'appartient pas au seul monde spirituel protestant, même si cette tradition remonte aux origines de la Réforme. Le dernier disque de l'ensemble Lucidarium rassemble des pièces relativement savantes et d'autres plus populaires avec ce même fil conducteur.
Par Olivier BERNAGER
|
| | |
23/05/2001 | | Clairs-obscurs rhénans En exhumant ce répertoire oublié, le Strasbourgeois Martin Gester se fait l'interprète de toute une région : les contrées supérieures du Rhin qui ont vu résider en leurs foyers culturels du XVIIe siècle des musiciens itinérants tels que Froberger, Krieger et Rosenmüller.
Par Julien MAIRE
|
| | |
22/05/2001 | | Le chant toutes ailes déployées Le baryton Thomas Quasthoff possède un timbre somptueux et ductile qui dit la belle maturité, tout en donnant le sentiment si rare de maîtriser ses réserves, sans jamais les épuiser. Son dernier disque se partage entre Schubert et Brahms et sait faire rimer tristesse et beauté.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
18/05/2001 | | Un classicisme flamboyant A la scène, Susan Graham est non seulement une styliste appréciée du répertoire du XVIIIe siècle mais une excellente actrice et une fort belle femme. Au disque, sa grande force est la conscience absolument exacte de ses possibilités vocales et de l'usage le plus adéquat qu'il convient d'en faire.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
17/05/2001 | | Au bonheur des anches Partant du principe que les oeuvres de Debussy, Ravel, Satie ou Milhaud se rapprochent plus de l'esprit du jazz que de la musique germanique, Branford Marsalis propose une série de pages fort connues de notre répertoire national interprètées au saxophone soprano ou alto. Un disque très séduisant.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
16/05/2001 | | Triviale poursuite On le sait depuis les Folles Journées Bach de Nantes, Paul McCreesh est un adepte des théories de Joshua Rifkin préconisant un effectif choral réduit au minimum pour interpréter la musique vocale de Bach. Au disque, McCreesh ne se révèle guère plus convaincant qu'à la scène.
Par Yutha TEP
|
| | |
14/05/2001 | | Préparez vos mouchoirs En 1961, à Reggio Emilia, débutait, dans Rodolfo de La Bohème, un ténor de vingt-six ans, Luciano Pavarotti. Quarante ans plus tard, le tenorissimo demeure l'idole des foules, l'un des rares dont le nom a dépassé le cercle des seuls amateurs d'art lyrique.
Par Michel PAROUTY
|
| | |