11/05/2001 | | Un premier "José Bové" musicien En écho d'une précédente chronique (Grossir, toujours grossir) d'Altamusica, voici la réponse d'un premier José Bové musicien, Eric Ferrand-N'kaoua, qui propose une passionnante et très originale interprétation des Variations Goldberg de Bach diffusée à compte d'auteur (avec le soutien de l'Université Joseph Fourier de Grenoble).
|
| | |
11/05/2001 | | Le piano hors piste Jean-Yves Sébillotte est pianiste soliste de l'Orchestre de l'Opéra national de Paris. Il pourrait se contenter de cette enviable position. mais c'est un esprit curieux qui ne cesse d'aller là où les autres ne vont pas. Il vient de graver les pièces de Jacques Ibert.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
10/05/2001 | | Verdi l'indécent Dans les dernières années de sa vie, Verdi l'agnostique va revenir à la veine sacrée qu'il avait plus que chatouillée presque trente ans plus tôt. Avec Myung-Whun Chung, il a trouvé un apôtre à la hauteur d'un propos qui fut pourtant jugé indécent dans l'Italie de la fin du XIXe siècle.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
09/05/2001 | | Marchepied vers l'estrade Quels seront les grands chefs de demain ? Deutsche Grammophon semble beaucoup croire dans les chances du jeune Christian Thielemann. En attendant ses prochains concerts parisiens des 29 et 30 mai, son récent enregistrement Strauss semble de bon augure.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
07/05/2001 | | Une mémoire de concours Alors que débutait fin avril la cinquantième édition du Concours Reine Elisabeth de Belgique, l'éditeur belge Cyprès réunissait dans un écrin de 12 CD quelques-unes des archives les plus marquantes du demi-siècle écoulé. Un demi-siècle de foisonnement musical. De révélations, souvent. De coups de maître, parfois.
Par Stéphane HAIK
|
| | |
04/05/2001 | | Réellement Tauride On connaît la fougue de Marc Minkowski à la tête de ses musiciens du Louvre. En voici une nouvelle démonstration éclatante, avec son nouvel enregistrement d'Iphigénie en Tauride. Mireille Delunsch qui y tient le rôle-titre mérite amplement que l'on torde un vocable géographique en adjectif.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
03/05/2001 | | Les sacrées histoires de Charpentier Voilà déjà bien plus d'une décennie que William Christie lui a communiqué le virus Marc-Antoine Charpentier ; Gérard Lesne ne s'en est toujours pas remis, comme en atteste la grande réussite de son dernier disque entièrement consacré à ce compositeur haute-contre, comme lui.
Par Yutha TEP
|
| | |
02/05/2001 | | Un amour d'Hélène Hélène Grimaud n'a jamais caché son idylle avec Sergei Rachmaninov. À quinze ans, elle défrayait déjà les gazettes internationales, lesquelles exhibaient déjà sa 2e Sonate pour piano comme preuve. Aujourd'hui, son dernier disque n'embrasse que le compositeur russe, et démontre que cet amour est désormais réciproque.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
27/04/2001 | | Aussi incroyable que le titre Le Quatuor pour la fin du temps est une oeuvre aussi extraordinaire que son titre. L'équipe de jeunes instrumentistes (Gil Shaham, Paul Meyer et Jiang Wang) réunie autour de Myung-Whun Chung possède tout le talent nécessaire pour ne pas faire mentir cette impression
Par Gérard MANNONI
|
| | |
26/04/2001 | | Des légendes à prix serrés BMG semble sur le point de passer maître dans l'art de rhabiller son fond de catalogue. Tout comme les Trésors du violon, cette compilation donne que de l'excellente musique avec les interprètes indiscutablement légendaires que sont Rubinstein, Heifetz, Szeryng, Fournier
Par Gérard MANNONI
|
| | |