25/04/2001 | | Pour une Tosca de plus Le grand répertoire lyrique se fait rare, au disque, en ces temps de crise. Enregistrée sur le vif à La Scala de Milan, en mars 2000, cette seconde Tosca dirigée par Riccardo Muti prendra vite place au rayon des " à quoi bon ? ".
Par Michel PAROUTY
|
| | |
24/04/2001 | | Du concentré de nitro Il y a une expression à la mode dans le monde des musiques de variétés qui convient idéalement au dernier enregistrement Carl Philip Emmanuel Bach de l'Akademie für Alte Musik Berlin : " C'est d'la bombe ! ". Du concentré de nitroglycérine même.
Par Julien MAIRE
|
| | |
24/04/2001 | | Féministe, Dreyfusard et génial Albéric Magnard est un grand compositeur français encore trop méconnu. La monographie que viennent de lui consacrer Simon-Pierre Perret et Harry Halbreich lui fait justice et devrait dans la foulée stimuler l'imagination de chefs en quête de répertoire.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
23/04/2001 | | Variations ou improvisations ? Sans Glenn Gould, on ne se serait sans doute jamais demandé si les Variations Goldberg de Bach sonnent mieux au piano ou au clavecin, tant ses différentes versions ont marqué l'interprétation de cette partition. Sony réédite un enregistrement pris sur le vif en 1958.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
20/04/2001 | | Une passion soulagée Il y a trente ans déjà , Nikolaus Harnoncourt bousculait définitivement une vision de la Passion selon saint Matthieu pétrifiée dans le marbre. On en attendait qu'avec plus d'impatience sa relecture du nouveau millénaire. Une fois de plus, le chef viennois réussit à surprendre, mais cette fois avec des armes dont on ne le savait pas maître.
Par Philippe VENTURINI
|
| | |
20/04/2001 | | Requiem cartonné Pochette noir et or grand luxe, distribution uniquement composée de vedettes du chant avec à leur tête le plus bouillant des chefs russes, Valery Gergiev, le nouveau Requiem de Verdi d'Universal-Philips a tout du produit qui va cartonner
Peine perdue, ici, c'est la musique qui se prend un carton.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
19/04/2001 | | De la personnalité jusqu'au bout des doigts La collection Debut d'EMI continue à révéler de très intéressantes personnalités. Lauréat du Conservatoire National Supérieur de Paris, couvert de lauriers - Concours Maria Canals de Barcelone et Busoni de Bolzano, notamment -, Mathieu Papadiamandis a choisi Liszt pour ce premier disque pour le compte d'un grand éditeur.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
17/04/2001 | | Le goût du bonheur et des regrets Discrètement, en prenant tout son temps, Pierre Boulez est en train de réaliser une intégrale de référence de l'oeuvre de Gustav Mahler. Alors que son dernier enregistrement de la Quatrième symphonie souffrait du choix de la soprano Julianne Banse, ici le couple Violeta Urmana et Michael Schade est idéal.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
16/04/2001 | | John Nelson débranche la pompe Le Te Deum de Berlioz est une oeuvre étrange et rare au disque. On sait que le compositeur mit pratiquement dix ans à en peaufiner les moindres détails sans parvenir pour autant à en laisser une forme définitive. John Nelson vient d'en graver une version qui, en tout cas, fera date.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
13/04/2001 | | Une compil' bien emmanchée "La magie du violon: quatre siècles de chefs d'oeuvres célèbres ou méconnus par les plus grands violonistes. Versions intégrales", précise l'argumentaire. Tout cela est vrai. Une compil' de plus ? Vrai aussi, mais il s'agit d'un vrai parcours d'initiation à l'art du violon et pas d'une simple manière de faire "vivre" le fond de catalogue.
Par Gérard MANNONI
|
| | |