09/03/2001 | | Une servante toute nue Récemment programmée à Paris et actuellement en tournée dans la proche banlieue et en province, la La Finta Cameriera interprétée à la scène par l'équipe d'Antonio Florio fonctionne plutôt bien. Mais une fois enregistré, que reste-t-il d'un opéra bouffe sans costumes ni planches ?
Par Yutha TEP
|
| | |
07/03/2001 | | En quatre pour la relève Fondé en 1979, couronné à Evian en 1985, le Quatuor Petersen s'est depuis fait une très solide réputation dans l'univers international de la musique de chambre. Son dernier enregistrement Beethoven le confirme.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
06/03/2001 | | Bach, mission impossible Enregistrer une énième version d'un Brandebourgeois ou d'une suite pour orchestre de Bach, c'est déjà très risqué. Quand en plus, on le fait sur instruments modernes, on frise la gageure
ou l'inconscience. Et pourtant, Emmanuel Pahud et ses complices ont presque réussi cette mission impossible.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
06/03/2001 | | Les Mémoires de Brünnhilde L'inoubliable wagnérienne aux cinquante-cinq ans de carrière dévoile ses souvenirs artistiques. Une autobiographie aussi intéressante pour ses admirateurs que pour les jeunes artistes qui débutent dans le métier, grâce aux conseils judicieux de la soprano.
Par Christine LETEUX
|
| | |
05/03/2001 | | Sumi Jo rengaine son contre-ut Serait-ce le meilleur disque de Sumi Jo ? C'est en tout cas l'un de ceux qui mettent le mieux en valeur les qualités de la voix d'une cantatrice très douée mais qui nous a habitué plutôt aux prouesses pyrotechniques du bel canto qu'à la méditation toute simple.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
01/03/2001 | | Ginastera à louer Moins célèbre que le Brésilien Heitor Villa-Lobos, l'Argentin Alberto Ginastera est une figure tout aussi forte de la création musicale du "continent métis" latino-américain dont parle Carlos Fuentes. Cet enregistrement sous la houlette de David Robertson lui rend une louange colorée.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
28/02/2001 | | Dufay, l'isorythme dans la peau Figure fondatrice du nouvel art musical qui s'épanouira à la Chapelle de Bourgogne au milieu du XVe siècle, Guillaume Dufay est l'un des premiers grands polyphonistes à avoir répondu à l'appel de l'Italie. Et à ce titre, il jette un pont, non seulement entre Moyen Age et Renaissance, mais entre Flandres et Méditerranée.
Par Roger TELLART
|
| | |
27/02/2001 | | La divine compil' Callas, Tebaldi, Berganza, Crespin et toutes les plus grandes divas de la deuxième partie du 20e siècle et du début du nouveau millénaire sont réunies dans une anthologie par Teldec. Une "compil" de rêve.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
26/02/2001 | | Maisky, le sage bien entouré Mischa Maisky reste une personnalité à part dans le monde actuel du violoncelle. À la fois brillant et discret, surprenant et sage, on ne sait jamais très bien ce qu'il nous réserve, au disque comme au concert. Mais lorsqu'il est en compagnie de Martha Argerich, tout est possible.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
23/02/2001 | | Berganza, complètement déchantée Chanteuse d'un rare perfectionnisme, Teresa Berganza détient une place spéciale dans le coeur des amateurs d'art lyrique et de chant espagnol. Ces derniers seront bien inspirés d'éviter le récent disque publié par Ambroisie, sous peine de déchanter.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |