altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD / Recherche par date 29 mars 2024

26/12/2000 Un concentré de théâtre
Armida n'est pas exactement un opéra inédit de Haydn, mais il est si rare -au disque comme à la scène- que l'on pourrait le croire. L'auteur lui-même tenait ce drama eroico pour l'un des sommets de ses compositions. Il méritait une interprétation à la hauteur de sa verve. Harnoncourt et Bartoli viennent de la lui donner.

Par Michel PAROUTY

   
22/12/2000 Trente-trois éclaircissements lumineux
Les Variations Diabelli n'ont pas d'équivalence dans la production de Beethoven : trentre-trois objets différents traversés d'une même lumière, à en croire le compositeur Karlheinz Stockhausen. Voilà qui ne pouvait qu'attirer le pianiste Maurizio Pollini.

Par Mathias HEIZMANN

   
21/12/2000 Le Secrétaire intime
L'intégrale chronologique de l'oeuvre de Frédéric Chopin qu'enregistre actuellement Abdel Rahman El Bacha a ceci de particulier qu'elle déploie mieux qu'aucune autre une dimension biographique du compositeur. Ce neuvième volume est un nouveau chapitre d'un journal intime captivant.

Par Olivier BERNAGER

   
19/12/2000 Noël dans ses petits souliers
Cerevicki de Tchaïkovski est un opéra tiré de la Nuit de Noël de Gogol, et constitue l'un des derniers ouvrages du compositeur un an avant sa mort. Enregistré en direct en Italie, tout comme le Guerre et Paix de Prokofiev chez Chandos, ce disque est pur concentré de fantaisie russe.

Par Gérard MANNONI

   
18/12/2000 Confondus en dévotions
Voici l'exemple qui console de tant de métissages complaisants entre des cultures et des comportement spirituels que tout oppose a priori : la rencontre entre des chants dévotionnels d'Inde du Sud et d'Europe médiévale. Une occasion de prendre l'éclairage d'une tradition orale restée vivante pour écouter la musique médiévale autrement.

Par Roger TELLART

   
14/12/2000 Le King's Noyse danse aussi
Dans le sillage du grand retour à Monteverdi, c'est tout le Baroque des origines qui refait surface. Une période-clé de notre histoire musicale renaît ainsi à la vie avec l'avènement de l'opéra, mais sans préjudice pour l'émancipation des schémas de la musique de danse hérités du siècle précédent.

Par Roger TELLART

   
13/12/2000 Les passeurs de Bach
On le sait, le génie de Bach s'est développé sur un terreau fertile nourri de sa nombreuse famille et de ses collègues organistes et maîtres de chapelle. À l'occasion, il exécutera volontiers leurs cantates faute de temps pour achever les siennes. Quatre de ses plus émiments collègues ou prédécesseurs figurent sur cet enregistrement.

Par Olivier BERNAGER

   
12/12/2000 Rubinstein, une légende intégrale
BMG a publié l'an dernier tous les enregistrements officiels gravés par Arthur Rubinstein entre 1928 et 1976, soit quelque 94 cd réunis par ordre chronologique dans un gigantesque coffret. De cette somme il a été extrait une première sélection de 20 volumes, suivi d'un jet de 20 nouveaux disques, où domine la figure de Chopin.

Par Stéphane HAIK

   
11/12/2000 Bach, chronique d'une passion
Si Bach est né en 1685, la passion qu'il a engendré chez ses nombreux admirateurs n'est jamais morte. Le musicologue Joël-Marie Fauquet et le sociologue Antoine Hennion retrace l'histoire de cet amour intarissable.

Par Olivier BERNAGER

   
09/12/2000 Une gambe de Folies
Avec ces compositions inédites, c'est un hymne vibrant à la viole qu'entonne ici Jonathan Dunford. Un instrument dont Marin Marais fut le virtuose incontesté à la Cour de Louis XIV.

Par Roger TELLART

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49 
[   page sur 49  |   suiv >    ]


Les 3 derniers dossiers

  • Cadeaux de Noël 2018

  • Cadeaux de Noël 2017

  • Calendrier de l'Avent 2016

    [ Tous les dossiers CD ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com