07/12/2000 | | Le Beethoven de M. Jourdain Les sonates pour piano de Beethoven ont la côte auprès des pianistes : tous les grands s'y sont frottés et les amateurs les plus convaincus pourraient légitimement se détourner de cette énième parution. Ils auraient pourtant tort !
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |
06/12/2000 | | Une guerre en péril Guerre et Paix n'est pas un opéra qui s'écoute facilement au disque pas plus qu'au concert. Il faut un spectacle bien fait pour que les inégalités de la partition ne se ressentent pas plus que sa longueur assez exceptionnelle. Cette nouvelle version dirigée par Richard Hickox ne parvient pas à éviter ce péril.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
04/12/2000 | | La veine impériale de Jordi Savall
Les portraits musicaux sont décidément à la mode et ne concernent pas que des musiciens. Dernier en date, l'Empereur Charles-Quint, une vraie légende dont on ignore souvent le rayonnement musical. Un sujet en or pour Jordi Savall dont les talents de peintre, à l'archet ou à la baguette, ne sont plus à vanter.
Par Roger TELLART
|
| | |
30/11/2000 | | Future Reine de jour Une fois encore grande triomphatrice des représentations de La Flûte enchantée à l'Opéra de Paris, Natalie Dessay a raison de fixer aujourd'hui au disque ces airs de Mozart. Les voix de colorature aiguës sont celles qui risquent de perdre leur éclat le plus vite et la soprano est à son zénith sur ce répertoire.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
29/11/2000 | | Riche comme Jacobs À l'écoute de ce Croesus de Reinhard Keiser (1674-1739), arraché à l'oubli par René Jacobs, on peut faire de ce compositeur l'égal d'un Haendel qui fut d'ailleurs son jeune rival à l'Opéra de Hambourg de 1703 à 1707. Ce Croesus constitue un captivant chaînon manquant dans l'histoire de l'opéra.
Par Yutha TEP
|
| | |
27/11/2000 | | Concerto incognito Au rang des inconnus célèbres, Anton Eberl peut occuper dignement sa place. Si aujourd'hui, le "Larousse de la Musique" l'ignore superbement, ses contemporains voyaient en lui l'égal d'un Beethoven. Le Concerto Koln vient de ressuciter sa musique.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
23/11/2000 | | Un Chopin couleur Schubert De plus en plus d'éditeurs misent sur la distribution Internet. C'est le cas du Canadien Tandem records. Longtemps spécialisé dans le répertoire populaire, il a lancé depuis 1999 une collection classique. Son coffret Chopin composé de transcriptions inédites est l'une de ses productions les plus originales.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
22/11/2000 | | Une dégelée d'opéra En tout juste un an, "Le Conte d'hiver" de Philippe Boesmans s'est imposé comme un opéra du répertoire. Créé à Bruxelles en 1999, l'ouvrage a été repris cette année à Lyon et récemment à Paris. Un succès qui a accéléré la mise sur le marché d'un enregistrement effectué le jour même de sa création.
Par Olivier BERNAGER
|
| | |
21/11/2000 | | Les Wanderer en terre promise Malgré son nom si Schubertien, le Trio Wanderer n'avait encore jamais enregistré d'oeuvres du compositeur du Voyage d'hiver. Pour leur première virée en ces terres promises, ils ont choisi deux sommets. Leur vision se révèle à la bonne hauteur : celle des horizons infinis.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
17/11/2000 | | Planès l'implacable Alain Planès poursuit son intégrale Schubert avec des sonates peu jouées (D.850 et D.664). Si le précédent volume avait transporté notre collaborateur Olivier Bernager, Mathias Heizmann reste lui plus perplexe sur cette nouvelle livraison.
Par Mathias HEIZMANN
|
| | |