altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD / Recherche par date 17 août 2018

27/10/2000 Le piano souple
Après Antonin Benda et Alexandre Boely, la pianofortiste Laure Colladant revient à Joseph Woelfl, un virtuose discret du piano qui a tutoyé Mozart et Beethoven.

Par Olivier BERNAGER

   
26/10/2000 Heureux qui comme Ulysse
a fait un long voyage musical ? Le projet n'est pas neuf, mais l'itinéraire peut mériter le détour avec les Giardino Armonico comme guides. Destination l'Italie du Nord du premier XVII° siècle, points de chute : Venise, Milan, Crémone, Mantoue, Modène, Parme et Bologne ; le tout à l'époque de l'indispensable Monteverdi.

Par Philippe VENTURINI

   
25/10/2000 2 x 10 = Mahler
À quelques mois d'intervalles se croisent deux interprétations majeures de la Xe symphonie de Gustav Mahler : celle de Simon Rattle qui est déjà sa deuxième gravure et une réédition d'un enregistrement déjà ancien mais presque sans une ride de Riccardo Chailly. Confrontation.

Par Michel PAROUTY

   
24/10/2000 Hændel cyclothymique
Face aux versions de références gravées par Gardiner ou Minkowski, l'Ensemble Orchestral de Paris a pris un sacré risque en se frottant à une oeuvre baroquissime : L'Allegro, il Penseroso ed il Moderato. Malgré les efforts louables de John Nelson, le plus sérieux atout de cette gravure reste David Daniels.

Par Philippe VENTURINI

   
17/10/2000 Un coloriste est né
A l'école de Gérard Frémy et de Dimitri Bashkirov, Cédric Tiberghien, un Français de 25 ans, s'affirme comme l'un des premiers pianistes de sa génération. Son premier disque est une démonstration d'intelligence sans esbrouffe.

Par Olivier BERNAGER

   
15/10/2000 À propos d'Henri
La jeune pianiste Claire-Marie Le Guay vient de tenter sa première aventure discographique avec son siècle. C'est avec Henri Dutilleux que l'idylle est la mieux consommée.

Par Olivier BERNAGER

   
10/10/2000 De la belle fracture vénitienne
La Venexiana est constitué de l'ancienne équipe vocale du Concerto Italiano dans son versant madrigalesque. Après des débuts un peu flottants sous la bannière de Glossa, le groupe a retrouvé sa cohésion et peaufiné son style. Son 4ème Livre de Gesualdo se place d'entrée au sommet de la discographie.

Par Roger TELLART

   
06/10/2000 Waltraud tellurique
Si la discographie du Chant de la Terre est déjà bien étoffée, Waltraud Meier illumine sa deuxième version de sa nouvelle maturité vocale et de sa sincérité irradiante.

Par Gérard MANNONI

   
04/10/2000 Au nord de la symphonie
Dans la géographie du plus riche des genres orchestraux, la symphonie, on néglige trop souvent le courant septentrional. En dépit de la neige, frimas et autres clichés qu'on leur associe trop volontiers, les partitions des compositeurs nordiques sont loin d'être de glace, en témoignent ces symphonies de Nielsen défendues avec flamme par Jukka-Pekka Saraste.

Par Stéphane HAIK

   
03/10/2000 L'arrache choeur
On l'attendait depuis longtemps, cette rencontre entre le Concerto Italiano et les fantasmes madrigalesques du Prince assassin. Une rencontre réduite ici à un choix de onze madrigaux emblématiques tirés des Cinquième et Sixième Livres, mais qui ne cesse pas un instant d'être riche de pistes nouvelles et stimulantes.

Par Roger TELLART

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49 
[   < prec.   |    page 47 sur 49  |   suiv >    ]


Les 3 derniers dossiers

  • Cadeaux de Noël 2017

  • Calendrier de l'Avent 2016

  • Un Enlèvement peut en cacher deux autres

    [ Tous les dossiers CD ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com