24/10/2000 | | Hændel cyclothymique Face aux versions de références gravées par Gardiner ou Minkowski, l'Ensemble Orchestral de Paris a pris un sacré risque en se frottant à une oeuvre baroquissime : L'Allegro, il Penseroso ed il Moderato. Malgré les efforts louables de John Nelson, le plus sérieux atout de cette gravure reste David Daniels.
Par Philippe VENTURINI
|
| | |
17/10/2000 | | Un coloriste est né A l'école de Gérard Frémy et de Dimitri Bashkirov, Cédric Tiberghien, un Français de 25 ans, s'affirme comme l'un des premiers pianistes de sa génération. Son premier disque est une démonstration d'intelligence sans esbrouffe.
Par Olivier BERNAGER
|
| | |
15/10/2000 | | À propos d'Henri La jeune pianiste Claire-Marie Le Guay vient de tenter sa première aventure discographique avec son siècle. C'est avec Henri Dutilleux que l'idylle est la mieux consommée.
Par Olivier BERNAGER
|
| | |
10/10/2000 | | De la belle fracture vénitienne La Venexiana est constitué de l'ancienne équipe vocale du Concerto Italiano dans son versant madrigalesque. Après des débuts un peu flottants sous la bannière de Glossa, le groupe a retrouvé sa cohésion et peaufiné son style. Son 4ème Livre de Gesualdo se place d'entrée au sommet de la discographie.
Par Roger TELLART
|
| | |
06/10/2000 | | Waltraud tellurique Si la discographie du Chant de la Terre est déjà bien étoffée, Waltraud Meier illumine sa deuxième version de sa nouvelle maturité vocale et de sa sincérité irradiante.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
04/10/2000 | | Au nord de la symphonie Dans la géographie du plus riche des genres orchestraux, la symphonie, on néglige trop souvent le courant septentrional. En dépit de la neige, frimas et autres clichés qu'on leur associe trop volontiers, les partitions des compositeurs nordiques sont loin d'être de glace, en témoignent ces symphonies de Nielsen défendues avec flamme par Jukka-Pekka Saraste.
Par Stéphane HAIK
|
| | |
03/10/2000 | | L'arrache choeur On l'attendait depuis longtemps, cette rencontre entre le Concerto Italiano et les fantasmes madrigalesques du Prince assassin. Une rencontre réduite ici à un choix de onze madrigaux emblématiques tirés des Cinquième et Sixième Livres, mais qui ne cesse pas un instant d'être riche de pistes nouvelles et stimulantes.
Par Roger TELLART
|
| | |
03/10/2000 | | Kasarova l'élue La Favorite est un opéra peu enregistré de Donizetti. En compagnie de Rundfunkorchester dirigé par Marcello Viotti, Vesselina Kasarova signe aujourd'hui l'interprétation la plus convaincante du rôle même si sa diction française n'est pas absolument irréprochable.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
27/09/2000 | | Une aventure romantique Les enregistrements en direct ont du bon lorsqu'ils parviennent vraiment à capter le climat particulier d'un concert. Celui-ci réunit le Philharmoniquede Berlin avec James Levine et le pianiste Arcadi Volodos pour un unique concerto de Rachmaninov. Unique dans tous les sens du terme.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
24/09/2000 | | Damné Shaham ! C'est une tradition bien ancrée dans le petit monde du classique : tout instrumentiste – en particulier s'il s'agit d'un violoniste - promis aux cimes internationales se doit d'enregistrer un disque de haute voltige, fait de piécettes à la virtuosité pyrotechnique. Shaham vient de montrer qu'elle n'est pas toujours vaine.
Par Stéphane HAIK
|
| | |