22/09/2000 | | Deux lieder arrachés à l'oubli Après le récent cd du Quatuor Castagnéri, voici encore l'occasion de découvrir des compositions inédites de Zemlinsky. En l'occurrence des lieder avec orchestre servi par le plus fervent défenseur du compositeur : James Conlon.
Par GĂ©rard MANNONI
| | | | 19/09/2000 | | Le piano à plumes de Roger Muraro Basé sur des chants de volatiles scrupuleusement annotés, le Catalogue d'oiseaux d'Olivier Messiaen dévoile un monde étrange, à la fois inhabituel et constamment captivant. Avec Roger Muraro, Messiaen a trouvé un pianiste ornithologue hors pairs.
Par Mathias Heizmann
| | | | 16/09/2000 | | Duos d'amour de Richard Wagner En couronnement de sa saison wagnérienne à Bayreuth, Placido Domingo revient au disque avec un récital d'airs amoureux en compagnie de Deborah Voigt. Ce transfuge du Bel Cantoincarnerait-il la relève des voix wagnériennes ?
Par GĂ©rard MANNONI
| | | | 14/09/2000 | | Sacrilège ou coup de génie ? Les questions ne manquent pas à l'écoute de ce Sacre du Printemps pour piano à quatre mains enregistré par le seul Fazyl Say grâce aux artifices de la technique.
Par Stéphane HAIK
| | | | 13/09/2000 | | Un quatuor ascendant On avait déjà remarqué le quatuor Castagneri pour son dernier enregistrement avec la mezzo Sophie Koch. Sans la chanteuse et dans un programme rare, il s'impose comme un ensemble de tout premier plan.
Par Stéphane HAIK
| | | | 10/09/2000 | | Des doigts bien chevillés à l'esprit Virage à 180° après deux disques consacrés à Scriabine et Rachmaninov , Vanessa Wagner aborde l'un des répertoires pianistiques les plus périlleux : Mozart.
Par Stéphane HAIK
| | | | 18/04/2000 | | Les dernières parutions pour l'année Bach L'avalanche discographique annoncée pour l'année Bach a effectivement lieu. En guise de boussole, cette rubrique entend mettre en avant les parutions les plus marquantes.
Par Olivier BERNAGER
| | | | 06/03/2000 | | Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques À l'instar de la collection "Masterworks Heritage" de Sony, cette " Telefunken Legacy " de Teldec cultive le goût du bel objet : élégantes pochettes cartonnées au lieu des habituels boîtiers en plastique, reproductions à l'identique des pochettes d'origine, et surtout des repiquages qui sont des modèles du genre. Il faut dire que les transferts de 78 tours ont été facilités par la qualité des sources dont disposait l'équipe technique de Teldec : des galettes quasiment impeccables sans l'usure de la cire qui fait fuir des oreilles non exercées. En effet, dès sa création, à la fin des années vingt, Telefunken représentait le nec plus ultra de la technique grâce à un haut degré de technicité mis au service d'interprètes parmi les plus prestigieux : Kleiber, Furtwaengler, Arrau, Anders, Stravinsky, Kulenkampff, Schmitt, Hindemith, Françaix, pour n'en citer que quelques-uns. Ils firent les beaux jours d'un éditeur, rebaptisé Teldec en 1950, après que l'association entre Telefunken et Decca ait été entérinée. Mais là , c'est une autre histoire !
Par Stéphane HAIK
| | | | 03/02/2000 | | Les "indispensables" Bach de nos critiques À contre-courant de l'avalanche annoncée côté discographie, nous avons demandé à nos collaborateurs de présenter leurs galettes de référence pour la musique du Cantor, toutes périodes confondues, c'est-à -dire en excluant ni les parutions les plus récentes, ni les plus anciennes. Le lecteur pourra constater que l'éclectisme est de rigueur entre Olivier Bernager, Stéphane Haïk, Antoine Livio et Gérard Mannoni, Michel Parouty et Roger Tellart. À noter que cette page sera régulièrement enrichie de nouvelles contributions.
| | | |
| |
Cadeaux de Noël 2018Cadeaux de Noël 2017Calendrier de l'Avent 2016[ Tous les dossiers CD ]
|