altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
dťsinscription




CRITIQUES DE CONCERTS 10 mai 2021

Récital de Nelson Freire dans la série Piano***** à la Philharmonie de Paris.

Une leçon de piano

Piano**** accueille Nelson Freire dans l'écrin de la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris, l'occasion d'entendre le plus grand coloriste du piano contemporain. L'espoir ne sera pas déçu : de Bach à Albéniz, le voyage semble trop court pour un public passionné, venu nombreux pour lui réserver une juste ovation.
 

Philharmonie, Paris
Le 09/02/2018
David VERDIER
 



Les 3 dernières critiques de concert

  • L'ennui au mus√©e

  • Vienne en finit avec 2020

  • Une femme fatale

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)




  • ¬ę On ne devrait jouer que des Ňďuvres dont on est amoureux  ¬Ľ aime √† dire Nelson Freire quand on le questionne sur le choix de ses programmes. Ce bouquet de transcriptions de Bach donn√©s en ouverture de soir√©e n'a rien des passe-plats qui r√©chauffent les doigts et pr√©parent le public √† la suite. En t√©moigne ce Pr√©lude pour orgue qui passe de l'ombre √† la lumi√®re, multipliant la mati√®re sonore en une efflorescence de notes √† la main droite, √©cho sym√©trique √† la conclusion du Komm, Gott Sch√∂pfer, heiliger Geist, encha√ģn√© sur la m√™me tonalit√© par le c√©l√©brissime Jesu, bleibet meine Freude. √Ä aucun moment le pianiste br√©silien ne contraint le discours ; la fluidit√© des lignes sert admirablement la lisibilit√© des plans.

    Avec la Fantaisie op.17 de Schumann comme cheval de bataille, Nelson Freire met le cap sur des horizons que le premier mouvement indique justement comme fantastiques et passionnés. Sans jamais chercher dans la démonstration une façon de surligner la virtuosité naturelle du propos, il dose habilement les puissants contrastes dynamiques, les accords qui servent de scansion au mouvement. Le cadre cède à plusieurs reprises dans l'urgence du second mouvement Mässig, durchaus energisch, avec des doigts qui inévitablement accrochent un peu dans des traits joués à tombeau ouvert. La conclusion le trouve plus à son aise dans une forme apollinienne qui lui permet de dérouler comme personne ces délicates architectures d'arpèges et de chromatismes irisés.

    Le Brahms de Nelson Freire n'a pas la pesanteur des brouillards romantiques qu'on trouve chez un Arrau ou un Kempff. Tout ici n'est que simplicit√© et √©vidence, laissant affleurer une √©motion que ne vient troubler aucune intention superflue. Cet opus 119 est fascinant par l'√©conomie de moyens et la puissance technique qu'il sait faire entendre sans jamais l'exhiber. Le Poco agitato du second Klavierst√ľck a l'√©l√©gance s√©pia et nostalgique qui tient explicitement de l'art du peintre paysagiste.

    Les deux pi√®ces de Debussy poursuivent dans la veine des Ňďuvres faussement salonardes de cette seconde partie. Chaloup√©e et a√©rienne, La plus que lente s'√©claire progressivement d'une clart√© qui tient du chant et de la m√©lodie, tandis que le Golliwog's Cakewalk, l√©g√®rement boutonn√©, passe un peu √† c√īt√© de l'humour qu'on y entend souvent. Le piano fr√®re d'Isaac Alb√©niz prolonge le r√™ve debussyste avec une Evocaci√≥n de toute beaut√©. C'est une Navarra martel√©e et goguenarde qui conclut la soir√©e dans une effusion color√©e √† couper le souffle.




    Philharmonie, Paris
    Le 09/02/2018
    David VERDIER

    Récital de Nelson Freire dans la série Piano***** à la Philharmonie de Paris.
    Johann Sebastian Bach (1685-1750)
    Prélude pour orgue BWV 535 (arr Siloti)
    Ich ruf' zu Dir, Herr Jesu Christ BWV 639 (arr. Busoni)
    Komm, Gott Schöpfer, heiliger Geist BWV 667 (arr. Busoni)
    Jesu, bleibet meine Freude BWV 147 (arr. Hess)
    Robert Schumann (1810-1856)
    Fantaisie op.17
    Johannes Brahms (1833-1897)
    Vier Klavierst√ľcke op. 119
    Claude Debussy (1862-1918)
    La plus que lente
    Golliwog's Cakewalk (Children's Corner VI)
    Isaac Albéniz (1860-1909)
    Evocación
    Navarra
    Nelson Freire, piano

     


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com