altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 02 aoűt 2021

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Yannick MILLON

      Ring Genève (3) : Un vrai Siegfried de conte
    Nouvelle production de Siegfried de Wagner dans une mise en scène de Dieter Dorn et sous la direction d’Ingo Metzmacher au Grand Théâtre de Genève.
    Grand Théâtre, Genève

    Si le troisième volet du nouveau Ring du Grand Théâtre de Genève s’avère sagement efficace quant à une partie scénique lorgnant sans complexe vers le conte, les options de la direction d’Ingo Metzmacher continuent à impressionner par leur cohérence, menant un plateau tout à fait équilibré où la Brünnhilde de Petra Lang arrive à maturité en splendeur.
    Le 23/05/2014


      Festival Britten (3) : Les Autres
    Nouvelle production du Tour d’écrou de Britten dans une mise en scène de Valentina Carrasco et sous la direction de Kazushi Ono dans le cadre du festival Britten de l’Opéra de Lyon.
    Opéra national, Lyon

    Ambiance fantasmagorique à souhait dans ce dernier volet de la trilogie Britten de l’Opéra de Lyon, où Valentina Carrasco, transfuge de la Fura dels Baus prenant son envol en solitaire, utilise au mieux l’immense pouvoir de la scénographie pour distiller les ambiances glauques, étranges et malsaines du Tour d’écrou.
    Le 27/04/2014


      Festival Britten (2) : Le StigmatisĂ©
    Nouvelle production de Peter Grimes de Britten dans une mise en scène de Yoshi Oida et sous la direction de Kazushi Ono dans le cadre du festival Britten de l’Opéra de Lyon.
    Opéra national, Lyon

    Si l’on redescend d’un cran au niveau théâtral avec ce deuxième volet du festival Britten, c’est avant tout en raison du moule beaucoup plus conventionnel de Peter Grimes, premier véritable opéra du compositeur britannique que Yoshi Oida illustre avec un certain classicisme. Dans la fosse, Kazushi Ono met le feu à une partition qu’il domine de bout en bout.
    Le 26/04/2014


      Festival Britten (1) : L’Orient rĂ©appropriĂ©
    Reprise de Curlew River de Britten dans la mise en scène d’Olivier Py, sous la direction d’Alan Woodbridge à dans le cadre du festival Britten de l’Opéra de Lyon.
    Opéra national, Lyon

    Débuts très denses pour le festival Britten de l’Opéra de Lyon, qui reprend le Curlew River programmé aux Célestins en 2008, où Olivier Py se réappropriait avec maestria les codes du théâtre Nô dans un ouvrage tissant des ponts entre Orient et Occident. L’une des réussites les plus incontestables du prolifique metteur en scène.
    Le 25/04/2014


      Tristan tout hĂ©donisme
    Reprise de Tristan et Isolde de Wagner dans la mise en scène de Bill Viola et Peter Sellars sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    Précédée d’une minute de silence en hommage à Gerard Mortier, cette reprise du Tristan de Bill Viola-Peter Sellars était surtout attendue pour la direction de Philippe Jordan, qui y distille des couleurs sublimes à la tête d’un Orchestre de l’Opéra de Paris somptueux comme jamais. Une forme d’hédonisme qui n’est pas sans certains revers.
    Le 08/04/2014


      Ă€ la gloire de Salonen
    Gurre-Lieder de Schoenberg sous la direction d’Esa-Pekka Salonen à la salle Pleyel, Paris.
    Salle Pleyel, Paris

    Triomphe pour Salonen et les forces de Radio France à l’issue d’une exécution des Gurre-Lieder de Schoenberg anthologique, d’une puissance tellurique autant que d’un raffinement inouï. Si les chœurs et l’orchestre se couvrent de gloire, le plateau vocal s’avère beaucoup moins irréprochable, et notamment ces dames.
    Le 14/03/2014


      Net et sans bavure
    Neuvième Symphonie de Beethoven sous la direction de Vladimir Jurowski au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Exécution d’une précision diabolique, digne d’une horlogerie musicale, pour cette Neuvième Symphonie de Beethoven aux inflexions baroques par les troupes du London Philharmonic et leur très charismatique chef Vladimir Jurowski. Pas la Neuvième la plus humaniste qu’on ait entendue, mais une démonstration d’orchestre implacable.
    Le 02/03/2014


      Chostakovitch Ă  satiĂ©tĂ©
    Fin du cycle Chostakovitch de l’Orchestre Mariinski sous la direction de Valery Gergiev, avec la participation des violonistes Alena Baeva et Vadim Repin à la salle Pleyel, Paris.
    Salle Pleyel, Paris

    Il y avait de quoi se sentir gavé comme une oie à la veille des fêtes au sortir de ce dernier tiers de l’intégrale des symphonies et concertos de Chostakovitch sous la houlette de Valery Gergiev à la salle Pleyel. Une boulimie musicale aussi passionnante que frustrante dans le détail des options du chef ossète.
    Le 18/02/2014


      Il faut sauver le soldat SWR
    Concert de l’Orchestre de la SWR Baden-Baden und Freiburg sous la direction de Michael Gielen, avec la participation du violoniste Michael Barenboïm à l’Auditorium de Dijon.
    Auditorium, Dijon

    Au cours d’un concert de tournée à Dijon, Michael Gielen, 86 ans bon pied bon œil, et l’Orchestre de la SWR Baden-Baden und Freiburg, menacé de fusion avec celui de la Radio Stuttgart, donnent une soirée d’orchestre en forme de plaidoyer pour la modernité, à travers le Concerto pour violon de Schoenberg et la Neuvième Symphonie de Bruckner.
    Le 19/12/2013


      Droit Ă  l’essentiel
    Nouvelle production de Dialogues des Carmélites de Poulenc dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction de Jérémie Rhorer au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Après Lyon et Angers-Nantes Opéra, les Carmélites finissent en ce premier tiers de saison de consacrer au TCE l’hommage du cinquantième anniversaire de la mort de Poulenc. La mise en scène sobre et efficace d’Olivier Py évite tout débordement tandis que la direction aux contrastes exacerbés de Jérémie Rhorer porte un plateau comportant quelques pépites.
    Le 10/12/2013


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53 
    [   page sur 53  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Montpellier 2021 (5) : Un drame d’aujourd’hui

  • Aix 2021 (5) : La maison des morts

  • Aix 2021 (4) : Noces barbares

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com