altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 09 mai 2021

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Essen, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, Mannheim, München, Osnabrück, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Mesnière, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, GĂŞnes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

RĂ©publique tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Genève

  Trilogie du diable (3) : Hoffmann rafle tout
Dernier volet de la Trilogie du diable au Grand Théâtre de Genève, avec les Contes d’Hoffmann d’Offenbach mis en scène par Olivier Py et sous la direction de Patrick Davin.
Grand Théâtre, Genève

Conclusion en apothéose pour la Trilogie du diable présentée par le Grand Théâtre de Genève, avec des Contes d’Hoffmann qu’Olivier Py débarrasse de leurs oripeaux boulevardiers sans pour autant sombrer dans l’intellectualisme. Une distribution excellente comme on en a rarement entendu et la direction idéale de Patrick Davin complètent un véritable sans-faute.
Le 09/11/2008


  Trilogie du diable (2) : Triomphe d’un dĂ©saxĂ©
Deuxième volet de la Trilogie du diable au Grand Théâtre de Genève, avec la Damnation de Faust de Berlioz mise en scène par Olivier Py et sous la direction de John Nelson.
Grand Théâtre, Genève

Réussite beaucoup plus évidente pour ce deuxième volet de la Trilogie du diable à Genève. Sans atteindre au vertige, la direction de John Nelson se reprend et porte un plateau très bien chantant. Les options scéniques d’Olivier Py s’avèrent cette fois tout à fait adaptées au climat de l’ouvrage, avec quelques idées coup de poing dignes d'un grand homme de théâtre.
Le 08/11/2008


  Trilogie du diable (1) : Trop de noir tue le noir
Premier volet de la Trilogie du diable au Grand Théâtre de Genève, avec le Freischütz de Weber mis en scène par Olivier Py et sous la direction de John Nelson.
Grand Théâtre, Genève

Le Freischütz d’Olivier Py à Genève donne le ton d’une Trilogie du diable qui promet d’être idéalement glauque. Omniprésence de panneaux de bois noir et rideau de scène digne de Saw, l’emblème de l’opéra romantique finit par sombrer dans une étouffante noirceur. Plus que par une distribution moyenne, la production est surtout handicapée par une lecture orchestrale proche de l’indigence.
Le 07/11/2008


  Un Lohengrin d’orfèvre
Nouvelle production de Lohengrin de Wagner mise en scène par Daniel Slater et sous la direction de Leif Segerstam au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève

Objet d’une sévère bronca le soir de la première, le nouveau Lohengrin du Grand Théâtre de Genève n’a pourtant pas de quoi fouetter un wagnérien. Si la mise en scène de Daniel Slater reste au contraire bien sage, la direction minérale et d’un raffinement inouï de Leif Segerstam porte au firmament un plateau d’une superbe qualité.
Le 17/05/2008


  Ariodante in progress
Nouvelle production d'Ariodante de Haendel mise en scène par Pierre Strosser et sous la direction de Kenneth Montgomery au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève

L'affiche était des plus exaltantes, à l'instar de toutes celles concoctées par Jean-Marie Blanchard. Pourtant, la nouvelle production d'Ariodante présentée au Grand Théâtre de Genève sombrerait dans les abîmes de l'ennui si Joyce DiDonato n'y relevait, comme à l'insu de la non-mise en scène de Pierre Strosser et d'un orchestre émollient, le défi du rôle-titre.
Le 11/11/2007


  La Reprise de Troie
Première au Grand Théâtre de Genève des Troyens de Berlioz mis en scène par Yannis Kokkos, sous la direction de John Nelson.
Grand Théâtre, Genève

Le succès remporté à leur création au Châtelet en octobre 2003 par les Troyens mis en scène par Yannis Kokkos, alors dirigés par John Eliot Gardiner, mettait la barre très haut pour leur reprise. Coproducteur, le Grand Théâtre de Genève a relevé le défi haut la main grâce une distribution superlative, confiée aux soins attentifs de John Nelson.
Le 16/09/2007


  Nina Ă  la rescousse
Création au Grand Théâtre de Genève de l'Ariane à Naxos de Strauss mise en scène par Christof Loy, sous la direction de Jeffrey Tate.
Grand Théâtre, Genève

Franche déception que cette nouvelle Ariane à Naxos proposée par le Grand Théâtre de Genève, plombée au premier chef par la direction inerte de Jeffrey Tate, mais aussi par un plateau moyen où seule Nina Stemme offre matière à transcender la soirée. La mise en scène de fonctionnelle Christof Loy, sans attrait particulier ni faiblesse rédhibitoire, s'oublie sitôt vue.
Le 19/04/2007


  Lady Macbeth Ă©dulcorĂ©e
Reprise de Lady Macbeth de Chostakovitch dans la mise en scène de Nicolas Brieger et sous la direction d'Alexander Lazarev au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève

Après la réussite de la Ville Morte, le Grand Théâtre de Genève reprend la Lady Macbeth du même Nicolas Brieger. Là où le metteur en scène s'appropriait parfaitement l'univers psychanalytique et fantasmatique viennois, la noirceur et la violence du plus grand chef d'oeuvre soviétique restent en dépit de bonnes intentions insuffisamment exploitées.
Le 18/03/2007


  Le CrĂ©puscule des MaĂ®tres
Nouvelle production des Maîtres chanteurs de Wagner mise en scène par Pierre Strosser et sous la direction de Klaus Weise au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève

Grosse déprime chez les Maîtres chanteurs de Pierre Strosser à Genève, qui refusent toute jubilation pour n'afficher qu'un Sachs au bord du suicide et une Guilde tout à fait délétère. Mené par la baguette pas toujours inspirée de Klaus Weise, un plateau somptueux vient confirmer qu'une bonne distribution wagnérienne est encore possible.
Le 28/12/2006


  NĂ©ron Ă  la folie
Nouvelle production du Couronnement de Poppée mise en scène par Philippe Arlaud et sous la direction d'Attilio Cremonesi au Grand Théâtre de Genève.
Bâtiment des Forces motrices, Genève

Conclusion attendue du cycle monteverdien conçu par Philippe Arlaud pour le Grand Théâtre de Genève, ce Couronnement de Poppée séduit davantage par la réalisation musicale constamment inventive et originale d'Attilio Cremonesi que par une vision souvent plus anecdotique que fantasmatique de la folie néronienne.
Le 21/09/2006


 
1  2  3  4  5  6  7 
 
[   page sur 7  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • L'ennui au musĂ©e

  • Vienne en finit avec 2020

  • Une femme fatale

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com