21 décembre 2004 : Concert du Nouvel An de l'Orchestre du Capitole L'Orchestre du Capitole de Toulouse donnera son concert du Nouvel An le samedi 1er janvier 2005, à la Halle aux Grains. Programme évidemment festif avec des extraits orchestraux de Carmen, des valses de Johann Strauss et celle de La Belle aux bois dormant de Tchaikovski, pour les amateurs de tradition, mais aussi le tango de Piazzolla et de Gade. Le maître de cérémonie lui-même, José Serebrier, dirigera son propre Tango au bleu. Rappelons que Serebrier s'inscrit dans la lignée des grands chefs-compositeurs dont l'Amérique est prodigue, et que le swing, quel qu'il soit, n'a aucun secret pour lui. Renseignements et réservations au 05 61 63 13 13 ou sur le site du Capitole (www.onct.mairie-toulouse.fr).
19 décembre 2004 : Renata Tebaldi est morte La grande soprano italienne est décédée à l'âge de 82 ans, ce dimanche 19 décembre, dans sa maison de San Marin. Avec elle disparaît l'une des légendes lyriques du XXe siècle. Elle était la grande rivale de Maria Callas, incarnation d'une certaine idée du chant, celle de la beauté vocale, celle aussi de la grande tradition italienne. Renata Tebaldi fit des débuts fracassants dès 1946 sous la baguette de Toscanini lors de la réouverture de la Scala de Milan : elle ne cessa plus, dès lors, de parcourir le monde, enthousiasmant les salles d'opéra jusqu'à sa retraite en 1970.
17 décembre 2004 : Changement de chef pour les concerts de Noël de l'ONL Pour les concerts de Noël de l'Orchestre National de Lyon les 18, 19 et 21 décembre, Giovanni Antonini, souffrant, sera remplacé par Douglas Boyd. Le Britannique est actuellement chef principal et directeur artistique de la Camerata de Manchester, orchestre de chambre résident de la ville de Manchester, premier chef invité de l'orchestre de chambre du Royal Northern College of Music, chef associé du City of London Sinfonia. Le public de l'Orchestre national de Lyon a pu l'entendre en soliste dans le Concerto pour hautbois de Bernd Alois Zimmermann (mars 1999, sous la direction de Michael Schönwandt) et comme chef en octobre de la même année, dans un programme Haydn. Le programme des concerts de Noël subira en conséquence quelques modifications.
16 décembre 2004 : Disparition d'un militant pour les instruments à vent Le chef d'orchestre et pédagogue Frederick Fennell, spécialisé dans la direction d'ensembles à vent, est mort le 7 décembre dernier à Siesta Key, en Floride, à l'âge de 90 ans. Il avait participé aux grandes heures de la firme discographique Mercury, pour laquelle il avait enregistré quelque vingt-deux albums avec son Eastman Wind Ensemble dans les années 1950. Il avait réussi à donner à la musique pour instruments à vent ses lettres de noblesse. Fennell avait été, au cours de sa carrière, chef invité du Boston Pops Orchestra, du Dallas Wind Symphony et chef d'orchestre en résidence du conservatoire de l'Université de Miami. Il avait complètement révolutionné l'approche des instruments à vent et fait naître des centaines de vocations.
15 décembre 2004 : Pavarotti prépare ses adieux Le ténor italien Luciano Pavarotti a signé au début du mois un contrat pour une immense tournée d'adieux de quarante concerts à travers l'Amérique du Nord et du Sed, l'Europe, l'Asie, la Nouvelle Zélande et l'Australie. C'est le producteur britannique Harvey Goldsmith qui est chargé de l'organisation de la manifestation, pour des dates qui restent à annoncer. Le ténor, qui a eu 69 ans cette année et a déjà fait ses adieux à la scène lyrique au Met en début d'année, prendra après cette ultime tournée définitivement sa retraite, après une carrière de plus de quarante ans.
|