altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




LES BREVES
29 avril 2024

17 janvier 2005 : Victoria de Los Angeles est morte
La soprano Victoria de Los Angeles est morte samedi 15 janvier au matin à l'âge de 81 ans, à l'hôpital de Barcelone où elle avait été admise à la toute fin de 2004 pour pour des problèmes cardio-pulmonaires. Devant cette disparition, sa compatriote Teresa Berganza a déclaré dans Le Monde : "c'est toute une époque du chant qui s'éteint avec elle". Cliquez ici pour lire la chronique de Gérard Mannoni.


14 janvier 2005 : Victoria de los Angeles hospitalisée à Barcelone
Dans un communiqué du Théâtre Liceu de Barcelone, on apprenait hier l'hospitalisation de Victoria de los Angeles. La soprano, âgée de 81 ans, a été admise à l'hôpital Teknon il y a deux semaines. Le porte-parole de l'hôpital à fait savoir que la famille de la chanteuse ne tenait pas à dévoiler les raisons de cette hospitalisation. Après plus de cinquante ans de carrière, Victoria de los Angeles avait pris sa retraite en 1998, suite au décès de l'un de ses deux fils.


13 janvier 2005 : DĂ©couverte du dernier portrait de Mozart
Une toile exécutée en 1790 et représentant le génie autrichien a été authentifiée comme étant vraisemblablement le dernier portrait de Mozart. Le tableau, appartenant aux collections de la Gemäldegalerie berlinoise, a été peint à Munich un an avant la mort du compositeur. L'expert Wolfgang Seiller a confirmé que la toile de 80 cm sur 60, signée de l'Allemand Johann Georg Edlinger, représentait bien le musicien. La toile a été acquise il y a soixante-dix ans par le musée et restaurée après son authentification. Wolfgang Seiller s'est appuyé aussi bien sur ses connaissances très pointues du prodige autrichien que sur un procédé informatique, comparant notamment le tableau avec un autre portrait authentifié de Mozart daté de 1777, qui se trouve au Civico Museo Bibliografico Musicale de Bologne (Italie). La toile sera présentée au public le 27 janvier, à l'occasion du 249e anniversaire de la naissance du musicien de génie, mort à l'âge de 35 ans.


12 janvier 2005 : OIF : souci de renouvellement, mais rayonnement moindre
Si la saison 2005 d'OpĂ©ra en Ile-de-France manifeste un souci de renouvellement, elle aura un rayonnement moindre que l'an passĂ© avec sept spectacles montĂ©s et jouĂ©s lors de 37 reprĂ©sentations dans 27 théâtres franciliens, du 14 janvier au 17 avril. En 2004, six productions lyriques avaient Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©es lors de 87 reprĂ©sentations dans 36 théâtres par cette entreprise de dĂ©centralisation et de dĂ©mocratisation du genre lyrique. Mis en place depuis 1988 par la RĂ©gion Ile-de-France, OpĂ©ra en Ile-de-France Ă©tait organisĂ© par la structure Ile-de-France OpĂ©ra-Ballet, rĂ©cemment remplacĂ©e par un Ă©tablissement public de coopĂ©ration culturelle, l'Action rĂ©gionale pour la crĂ©ation artistique et la diffusion en Ile-de-France (ARCADI). En 2005, les ouvrages prĂ©sentĂ©s tĂ©moignent d'un souci de « renouveler une certaine idĂ©e de la musique reprĂ©sentĂ©e Â» et d'une volontĂ© de « mettre en place une politique concertĂ©e ancrĂ©e au coeur de la population Â», affirment les responsables de cette structure. Les deux titres les plus classiques sont PhilĂ©mon et Baucis de Haydn, qui brise cependant les conventions en introduisant des marionnettes (ouverture de saison) et Le Tour d'Ă©crou de Benjamin Britten. Les cinq autres oeuvres montĂ©es sont signĂ©es de compositeurs vivants : Aventures et nouvelles aventures du Hongrois György Ligeti, An Index of Metals, un opĂ©ra vidĂ©o pour ensemble, chanteuse, multiprojection et Ă©lectronique de l'Italien Fausto Romitelli, Cuore opera, un opĂ©ra de chambre de l'Italien Carlo Carcano, L'OpĂ©ra de quatre notes, opĂ©ra de chambre de l'AmĂ©ricain Tom Johnson et Les Ailes du vent d'après Indianer Lieder de l'Allemand Karlheinz Stockhausen. Le Singspiel PhilĂ©mon et Baucis, montĂ© par la marionnettiste française Émilie Valantin, avec les chanteurs du Nouveau Studio de l'opĂ©ra de Lyon et l'Atelier des Musiciens du Louvre-Grenoble, sous la direction de Mirella Giardelli, ouvrira cette saison 2005, le 18 janvier au Théâtre de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine). Neuf autres reprĂ©sentations sont prĂ©vues jusqu'au 18 fĂ©vrier, dans diffĂ©rentes structures culturelles de l'Ile-de-France.


10 janvier 2005 : Simon Rattle Ă©voque ses relations houleuses avec les Berliner
Dans une interview au Guardian du 7 janvier, le chef d'orchestre britannique Simon Rattle a fait savoir que ses relations avec le Philharmonique de Berlin étaient parfois tendues depuis son accession à la tête de la formation il y a deux ans, évoquant particulièrement la difficulté des musiciens à « voir au-delà du répertoire du XIXe siècle qui est celui où l'orchestre se sent le plus chez lui ». Le Britannique d'ajouter : « Nos relations sont parfois houleuses, jamais destructrices, mais à chaque fois, cela nous permet d'aller de l'avant. Les musiciens sont très ouverts d'esprit, très curieux, mais ils veulent toujours savoir pourquoi l'on fait les choses. De tels caractères, de telles personnalités, c'est difficile ! ». Le successeur d'Abbado a en outre indiqué le défi que représente l'introduction d'un fonds de répertoire de musique contemporaine. Il a aussi souligné la difficulté de l'orchestre à trouver un son idoine dans le répertoire symphonique français : « Les musiciens allemands ont leur propres difficultés. Ici à Berlin, ou même à Vienne, il faut travailler dur pour bien faire sonner la musique française par exemple. Les musiciens peuvent très bien jouer le répertoire français, mais cela leur demande des efforts, ça n'est pas leur nature, alors que quand ils jouent le prélude de Tristan, on peut sentir dans l'orchestre une espèce de satisfaction générale et immédiate, une lueur presque impossible à obtenir ailleurs ».

 
[   page 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  |   suiv >    ]


  A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
 
©   Altamusica.com