altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 11 décembre 2024

03/10/2003  Un vrai bonheur !
Nouvelle production de La Flûte enchantée au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Toute mise en scène de La Flûte enchantée est un défi. Il y a tant d'options possibles dans l'approche de cette partition qu'il faut un grand talent d'homme de théâtre pour satisfaire aux exigences de l'oeuvre et à celles du public. Mission accomplie pour Nicolas Joel et son équipe avec cette nouvelle production qui a triomphé à la Halle aux Grains, puisque le Capitole lui-même est en travaux cette saison.


Par GĂ©rard MANNONI

   
02/10/2003  Vigilance Ă  la Frontière
Création de La Frontière de Philippe Manoury au Carré Saint-Vincent, Orléans.
Carré Saint-Vincent, Scène Nationale, Orléans

On l'attendait avec impatience, cet opéra de Philippe Manoury. Sa troisième oeuvre lyrique, La Frontière, se veut opéra de chambre, contrastant avec les grandes formations de 60ème Parallèle ou de K . Et l'exercice est assurément périlleux.


Par Françoise MALETTRA

   
28/09/2003  HĂ©ritage et continuitĂ©
Festival International des musiques d'aujourd'hui Ă  Strasbourg, les 26, 27, 28 septembre.
Palais des Congrès, Strasbourg

Pour sa vingt et unième édition, le Festival Musica de Strasbourg affiche des choix forts et diversifiés. Un acte de foi en la création. Remplir le Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg pour un concert tout contemporain, n'est-ce pas déjà un signe évident de réussite ?


Par GĂ©rard MANNONI

   
26/09/2003  Incandescente SalomĂ©
Nouvelle production de Salomé de Richard Strauss à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris

Pour sa dernière saison à la tête de l'Opéra de Paris, Hugues Gall s'est donné les moyens de sortir par la grande porte, avec une nouvelle production de Salomé mémorable, bénéficiant d'une distribution et d'une mise en scène prestigieuses, et rien moins que la prise de rôle de Karita Mattila, devant le public qui lui est le plus cher.


Par Yannick MILLON

   
24/09/2003  Toutes les facettes de Strauss
Cycle Strauss du Philharmonique de Radio France, Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Début du grand cycle Richard Strauss de l'Orchestre Philharmonique de Radio France avec un programme montrant des aspects très contrastés de la sensibilité du compositeur, et cela le lendemain de la première de la nouvelle production de Salomé à l'Opéra national de Paris Bastille.


Par GĂ©rard MANNONI

   
23/09/2003  De la nuance Ă  la couleur...
Concert de musique de chambre de Martin Matalon Ă  l'espace de projection de l'Ircam, Paris.
Espace de projection, IRCAM, Paris

Avant de s'établir définitivement à Paris en 1993, après de fertiles années aux Etats-Unis, l'Argentin Martin Matalon s'était fait connaître en France au Festival d'Avignon dès 1989 avec son opéra de chambre Le Miracle secret. Mais c'est sans doute sa collaboration avec l'Ircam qui lui apportera la notoriété avec de nouvelles partitions pour trois films cultes : Metropolis de Fritz Lang, Le Chien andalou et L'Age d'or de Luis Bunuel.


Par Françoise MALETTRA

   
22/09/2003  Agrippina Ă  gorge dĂ©ployĂ©e
Reprise d'Agrippina de Haendel au Théâtre des Champs-Elysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

La rentrée parisienne est décidément placée sous le signe des reprises : au Théâtre des Champs-Elysées, c'est l'Agrippina fameuse du tandem Jacobs/McVicar qui ouvrait le bal, deux ans après son premier passage à l'Avenue Montaigne. Et une distribution quasi-inchangée, dominée par l'impératrice-virago d'Anna Caterina Antonacci et le Néron de Malena Ernman.


Par Yutha TEP

   
16/09/2003  Quand la Chine s'ouvre
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Chine au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris

Cette saison, on sera chinois. Ce premier concert à l'Opéra de Paris de l'Orchestre Philharmonique de Chine ouvre une longue série de manifestations en tous genres qui marqueront cette Année de la Chine que l'épidémie de SARS avait failli mettre en péril.


Par GĂ©rard MANNONI

   
15/09/2003  Tosca un peu perdue
Reprise de Tosca à l'Opéra Bastille
Opéra Bastille, Paris

Ouverture de saison à l'Opéra Bastille avec un spectacle maintenant bien connu, car la production de Werner Schroeter en est à sa énième reprise. La mise en scène n'a jamais fait l'unanimité, et dépend en grande partie des chanteurs impliqués. C'est pourquoi on attendait de pied ferme les débuts à l'Opéra de Paris de Fiorenza Cedolins en cantatrice jalouse.


Par Yutha Tep

   
13/09/2003  Epices des Indes
Reprise des Indes Galantes à l'Opéra Garnier.
Palais Garnier, Paris

Après des Boréades très contestés la saison passé, William Christie et ses Arts Florissants revenaient en ce début de saison pour une reprise des Indes Galantes de Rameau, dans la mise en scène d'Andrei Serban. Un spectacle en forme de mosaïque somptueuse qui répond idéalement à l'incroyable diversité de l'opéra-ballet.


Par Anne-BĂ©atrice Muller

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458  459 
[   page sur 459  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Le renoncement de Barbe-Bleue

  • FrĂ©nĂ©sie de la danse

  • Clavecin itĂ©ratif

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com