02/10/2003 | |
Vigilance à la Frontière
Création de La Frontière de Philippe Manoury au Carré Saint-Vincent, Orléans.
Carré Saint-Vincent, Scène Nationale, Orléans
On l'attendait avec impatience, cet opéra de Philippe Manoury. Sa troisième oeuvre lyrique, La Frontière, se veut opéra de chambre, contrastant avec les grandes formations de 60ème Parallèle ou de K
. Et l'exercice est assurément périlleux.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
28/09/2003 | |
Héritage et continuité
Festival International des musiques d'aujourd'hui Ă Strasbourg, les 26, 27, 28 septembre.
Palais des Congrès, Strasbourg
Pour sa vingt et unième édition, le Festival Musica de Strasbourg affiche des choix forts et diversifiés. Un acte de foi en la création. Remplir le Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg pour un concert tout contemporain, n'est-ce pas déjà un signe évident de réussite ?
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
26/09/2003 | |
Incandescente Salomé
Nouvelle production de Salomé de Richard Strauss à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Pour sa dernière saison à la tête de l'Opéra de Paris, Hugues Gall s'est donné les moyens de sortir par la grande porte, avec une nouvelle production de Salomé mémorable, bénéficiant d'une distribution et d'une mise en scène prestigieuses, et rien moins que la prise de rôle de Karita Mattila, devant le public qui lui est le plus cher.
Par Yannick MILLON
|
| | |
24/09/2003 | |
Toutes les facettes de Strauss
Cycle Strauss du Philharmonique de Radio France, Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Début du grand cycle Richard Strauss de l'Orchestre Philharmonique de Radio France avec un programme montrant des aspects très contrastés de la sensibilité du compositeur, et cela le lendemain de la première de la nouvelle production de Salomé à l'Opéra national de Paris Bastille.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
23/09/2003 | |
De la nuance Ă la couleur...
Concert de musique de chambre de Martin Matalon Ă l'espace de projection de l'Ircam, Paris.
Espace de projection, IRCAM, Paris
Avant de s'établir définitivement à Paris en 1993, après de fertiles années aux Etats-Unis, l'Argentin Martin Matalon s'était fait connaître en France au Festival d'Avignon dès 1989 avec son opéra de chambre Le Miracle secret. Mais c'est sans doute sa collaboration avec l'Ircam qui lui apportera la notoriété avec de nouvelles partitions pour trois films cultes : Metropolis de Fritz Lang, Le Chien andalou et L'Age d'or de Luis Bunuel.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
22/09/2003 | |
Agrippina à gorge déployée
Reprise d'Agrippina de Haendel au Théâtre des Champs-Elysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
La rentrée parisienne est décidément placée sous le signe des reprises : au Théâtre des Champs-Elysées, c'est l'Agrippina fameuse du tandem Jacobs/McVicar qui ouvrait le bal, deux ans après son premier passage à l'Avenue Montaigne. Et une distribution quasi-inchangée, dominée par l'impératrice-virago d'Anna Caterina Antonacci et le Néron de Malena Ernman.
Par Yutha TEP
|
| | |
16/09/2003 | |
Quand la Chine s'ouvre
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Chine au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Cette saison, on sera chinois. Ce premier concert à l'Opéra de Paris de l'Orchestre Philharmonique de Chine ouvre une longue série de manifestations en tous genres qui marqueront cette Année de la Chine que l'épidémie de SARS avait failli mettre en péril.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
15/09/2003 | |
Tosca un peu perdue
Reprise de Tosca à l'Opéra Bastille
Opéra Bastille, Paris
Ouverture de saison à l'Opéra Bastille avec un spectacle maintenant bien connu, car la production de Werner Schroeter en est à sa énième reprise. La mise en scène n'a jamais fait l'unanimité, et dépend en grande partie des chanteurs impliqués. C'est pourquoi on attendait de pied ferme les débuts à l'Opéra de Paris de Fiorenza Cedolins en cantatrice jalouse.
Par Yutha Tep
|
| | |
13/09/2003 | |
Epices des Indes
Reprise des Indes Galantes à l'Opéra Garnier.
Palais Garnier, Paris
Après des Boréades très contestés la saison passé, William Christie et ses Arts Florissants revenaient en ce début de saison pour une reprise des Indes Galantes de Rameau, dans la mise en scène d'Andrei Serban. Un spectacle en forme de mosaïque somptueuse qui répond idéalement à l'incroyable diversité de l'opéra-ballet.
Par Anne-BĂ©atrice Muller
|
| | |
11/09/2003 | |
L'Orchestre de Paris en pleine embrassade
Ouverture de saison de l'Orchestre de Paris, Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
Ouverture de fête pour la saison 2003/2004 de l'Orchestre de Paris, qui mobilisait une nouvelle fois toutes ses forces dans un programme ambitieux, en y ajoutant la présence d'un des violonistes les plus excitants de la génération, le russe Maxim Vengerov.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |