02/04/2003 | |
L'invitation au voyage de Karita Mattila
Récital de la soprano Karita Mattila accompagnée au piano par Tujia Hakkila au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Avant une très attendue production de Jenůfa, le Théâtre du Châtelet proposait un rĂ©cital de celle qui chantera le rĂ´le-titre du chef-d'Ĺ“uvre de Janáček en mai prochain. L'occasion de retrouver une artiste au sommet de son art, dans un programme Duparc, Saariaho, Rachmaninov et Dvořak, pour un rĂ©cital mĂ©morable.
Par Yannick MILLON
|
| | |
02/04/2003 | |
L'orfèvre était rugbyman
Benvenuto Cellini par l'Orchestre de Paris, dans le cadre de Berlioz 2003, au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
Paradoxalement, l' orfèvre Benvenuto Cellini ne fut guère, ce soir-là , un fin ciseleur. Mais fort heureusement, l'Orchestre de Paris, lui, extrait avec maestria, de ses chaudrons bien huilés, une statue flamboyante du compositeur. Et donne une belle démonstration du grand style romantique en général.
Par Anne-BĂ©atrice MULLER
|
| | |
28/03/2003 | |
Pas si seria que ça
Opera seria de Gassmann au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris On a longuement attendu l'arrivée de cette coproduction du Théâtre des Champs-Elysées avec le Staatsoper de Berlin et le Festival de Schwetzingen, on n'a pas été déçu : avec près de trois heures d'hystérie et de rire, Opera seria a tenu ses promesses, grâce notamment à l'intelligence du tandem Martinoty-Jacobs, mais aussi de par la qualité d'une distribution étonnante.
Par Yutha TEP
|
| | |
28/03/2003 | |
Les Boréades dans le noir
Première des Boréades au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris Voilà 239 ans que l'ultime tragédie lyrique de Rameau attendait de faire son entrée à l'Opéra de Paris. Œuvre maudite ? Peut-être, car cette première ne fut pas de tout repos. Mais au final, une musique sublime, résistant à tous les traitements. Rameau est bien le grand triomphateur de cette production des Boréades.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
27/03/2003 | |
Carré de dames
Reprise d'Eugène Onéguine à l'Opéra Bastille.
Opéra Bastille, Paris Pour sa quatrième reprise, la production minimaliste mais efficace de Willy Decker bénéficiait d'une affiche féminine de luxe. Avec aussi quelques brillants messieurs, sans oublier la fort belle direction de Vladimir Jurowski. De quoi échapper à la routine.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
25/03/2003 | |
Le Collegium en pleine Renaissance
Peter Phillips dirige le Collegium Vocale de Gand, Ă l'Ă©glise Saint-Roch, Paris.
Eglise Saint-Roch, Paris Surtout connu pour ses réalisations de l'ère baroque, le Collegium Vocale de Gand se permettait une excursion dans la polyphonie Renaissance, plus précisément anglaise. Pour l'occasion, son chef et fondateur Philippe Herreweghe avait laissé la place au spécialiste Peter Phillips. Rencontre au sommet.
Par Isabelle APOSTOLOS
|
| | |
20/03/2003 | |
Efficace et sage
Concert Berlioz par l'Orchestre des Champs-Elysées au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
Après avoir présenté ce programme en Hollande et en Espagne, l'Orchestre des Champs-Elysées et Philippe Herreweghe faisaient halte à Paris au Théâtre Mogador. Petite fatigue ? Un Berlioz en tout cas trop retenu.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
14/03/2003 | |
Sombre retour
Nouvelle production de Guillaume Tell de Rossini à l'Opéra de Paris. Après soixante dix ans d'absence, Guillaume Tell est de retour à l'Opéra de Paris. Etait-ce bien raisonnable ? On peut en douter après une soirée sous le signe de l'ennui, scéniquement et vocalement.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
14/03/2003 | |
Amour au Moyen-Age
Spectacle L'Amante par l'ensemble Mora Vocis Ă l'Ă©glise Saint-Roch, Paris.
Eglise Saint-Roch, Paris Dans le concert médiéval qui, ces dernières années, s'est soudainement ouvert aux voix de femmes, Mora Vocis occupe assurément une place à part, consacrant par exemple une partie de ses programmes à de véritables spectacles avec mise en espace, voire franchement en scène. Ce fut le cas à l'église Saint-Roch.
Par Isabelle APOSTOLOS
|
| | |
03/03/2003 | |
Les lendemains qui chantent
Récital du baryton Stéphane Degout accompagné du piano par Hélène Lucas aux Midis musicaux du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris Depuis un certain été 1999 à Aix où il chantait un éclatant Papageno, on sait que le jeune baryton Stéphane Degout est l'un des grands espoirs du chant français. Sa récente apparition aux Midis musicaux du Châtelet vient de le confirmer, tout comme la pluie de propositions auxquelles il doit désormais faire face.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |