02/02/2003 | |
Faust diablement ficelé
Nouvelle production de Faust de Gounod à Avignon.
Opéra-Théâtre, Avignon Entre les goûts du public et la soif d'originalité des professionnels ou de la critique, il y a parfois divorce. Pour le Faust de Gounod que vient de donner l'Opéra d'Avignon, la rupture a été consommée avec les huées qui ont accueilli le metteur en scène Paul-Emile Fourny. Ce dernier n'avait cependant commis aucune entorse au contrat.
Par Yutha TEP
|
| | |
31/01/2003 | |
Music d'Henze
Ouverture du festival Présences 2003 de Radio-France.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris Ouverture officielle quelque peu chaotique pour le festival Présences 2003, marquée par l'absence du compositeur et chef Peter Ruzicka (déclaré souffrant), doublement victime du mauvais sort, puisque sa propre pièce, Nachtstück, prévue en création française, se voyait du même coup retirée du programme
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
31/01/2003 | |
L'origine de la femme ?
Nouvelle production de Lulu d'Alban Berg à Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse Dans la nouvelle production toulousaine du chef-d'oeuvre d'Alban Berg, pour une fois, Lulu est la femme d'un seul homme, ou presque, puisque Pet Halmen porte sur ses épaules le poids dramatique et scénique de cette nouvelle production. Que se passe-t-il, selon lui, dans la tête d'une femme ? Bien malin qui le saura.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
31/01/2003 | |
Gergiev conjure un fantôme
Concert de l'orchestre du Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg sous la direction de Valery Gergiev.
Théatre du Châtelet, Paris
Entre deux productions opératiques de la saison russe du Châtelet, Valery Gergiev avait réservé aux parisiens un concert instrumental. Malgré la défection de Vadim Repin, la prestation de l'orchestre du Théâtre Mariinski restera inoubliable grâce au cyclone symphonique que fut sa 4e symphonie de Chostakovitch.
Par Yannick MILLON
|
| | |
27/01/2003 | |
Les grandes eaux
Récital de la mezzo-soprano Anne Sofie von Otter avec l'ensemble Musica Antiqua Köln dirigé du violon par Reinhard Goebel.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Lundi dernier, le Théâtre des Champs-Élysées accueillait les retrouvailles d'Anne-Sofie Von Otter et des Musica Antiqua Köln. En même temps que Pinnock et Gardiner mais avant Minkowski, Von Otter avait glané ses premiers lauriers baroques avec l'ensemble de Cologne. Allaient-ils retrouver ensemble une inspiration de la même eau ?
Par Eric SEBBAG
|
| | |
27/01/2003 | |
Le Barbier embastillé
Reprise du Barbier de Séville de Rossini dans la production de Coline Serreau.
Opéra Bastille, Paris Reprise ce mois-ci de la très amusante production du Barbier de Séville de Coline Serreau. A priori, l'intérêt premier réside dans le renouvellement complet de l'équipe : Bruno Campanella cède la baguette à Jesus Lopez-Cobos et on attend le meilleur de Bruce Fowler et Vivica Genaux, respectivement Almaviva et Rosina.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
24/01/2003 | |
Bal tragique au Châtelet
Nouvelle production d'Eugene Onéguine de Piotr Illitch Tchaïkovski dans le cadre de la saison russe du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris En quinze ans, Valery Gergiev s'est dépensé corps et âme pour redonner au Mariinski le prestige qu'il avait atteint dans les années cinquante-soixante et qui s'était singulièrement dégradé depuis. Après un Démon en demi-teinte, le Mariinski a retrouvé sa superbe pour un Eugène Onéguine d'anthologie au Châtelet.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
23/01/2003 | |
Une passion
grondement menée
Concert de Riccardo Muti à la tête de l'Orchestre National de France.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris Riccardo Muti peut encore surprendre. À la tête de l'un des meilleurs orchestres du monde la semaine passée, le Philharmonique de Vienne, il n'a proposé qu'un concert pâle et routinier ; cette semaine le voici à la tête du moins réputé Orchestre National de France, et là il se surpasse. La passion a ses raisons que l'esprit ignore.
Par Yannick MILLON
|
| | |
23/01/2003 | |
Rosina de droit Diva
Reprise du Barbier de Séville de Rossini à Munich.
Staatsoper, München Faisons les comptes. La soprano colorature Edita Gruberova a débuté dans le Barbier de Séville en 1968. 35 ans plus tard, le 23 janvier 2003, elle chante encore la jeune Rosine au Staatsoper de Munich. Est-il bien raisonnable pour une artiste dont la carrière est si consommée de garder un tel rôle à son répertoire ?
Par Olivier DENOYELLE
|
| | |
22/01/2003 | |
La beauté du diable
Nouvelle production du Démon d'Anton Rubinstein dans le cadre de la saison russe du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris Quatre-vingt-douze ans après sa première en France, la saison russe du Châtelet accueille Le Démon d'Anton Rubinstein ; l'occasion de redécouvrir un compositeur dont la portée dépasse l'image du légendaire virtuose qu'il était, fondateur de l'école russe de piano et du Conservatoire de Saint-Petersbourg.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |