altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 12 juillet 2025

23/01/2006  Pietra la passionnée
Souviens toi , de Marie-Claude Pietragalla au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris

Grande artiste aux talents multiples, Marie-Claude Pietragalla est passée par Paris, non pas dans sa maison mère de l'Opéra, mais à Mogador, avec sa toute dernière création, Souviens toi , qui marque comme un regard en arrière sur sa vie et sur l'amour, y compris au travers de projections de vidéos sur l'enfance de Pietra la passionnée.


Par Gérard MANNONI

   
13/01/2006  Une pâle Giselle
Giselle dans la chorégraphie de Peter Wright à la Royal Opera House, Londres.
Royal Opera House, Covent Garden, London

Parmi une saison d'un grand classicisme, le Royal Ballet de Londres débute l'année avec une série de treize représentations de Giselle dans la chorégraphie de Peter Wright. Ce must du ballet romantique apparaît ici un peu poussiéreux, malgré la présence de deux stars parmi les principals de la compagnie : Tamara Rojo et Carlos Acosta.


Par Vincent LE BARON

   
07/01/2006  Des cygnes tout neufs
Reprise du Lac des cygnes de Tchaïkovski dans la chorégraphie de Noureev à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Longue série de vingt-trois spectacles pour cette reprise du Lac des cygnes de Tchaïkovski version Noureev à l'Opéra Bastille. Une occasion pour premiers danseurs et étoiles de la nouvelle génération d'affronter le plus célèbre des ballets classiques. Tour d'horizon de quatre différentes distributions.


Par Gérard MANNONI

   
18/12/2005  La Belle bordelaise
La Belle au bois dormant de Tchaïkovski dans la chorégraphie de Charles Jude au Grand Théâtre de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux

Comme à son habitude, Charles Jude programme un grand ballet classique pour la fin d'année au Grand-Théâtre de Bordeaux. Il reprend sa version de la Belle au bois dormant avec une compagnie au grand complet et au meilleur de sa forme, preuve que la danse classique en région trouve fort heureusement toujours sa place.


Par Vincent LE BARON

   
10/12/2005  Traditionnelle tradition
Casse-noisette de Tchaïkovski par le Royal Ballet à la Royal Opera House de Londres.
Royal Opera House, Covent Garden, London

À Londres comme aux États-Unis, Casse-noisette tient souvent à Noël le devant de l'affiche. Le Royal Ballet de Londres en programme ainsi une série de représentations, dans la version très classique et féérique du Britannique Peter Wright, d'après Lev Ivanov. Un enchantement dans la plus pure tradition.


Par Vincent LE BARON

   
09/12/2005  British Danses
La Valse, de Frederick Ashton ; Tanglewood, d'Alastair Marriott ; My Brother, My Sisters, et Gloria de Kenneth MacMillan par le Royal Ballet à la Royal Opera House de Londres.
Royal Opera House, Covent Garden, London

Quatre pièces à l'affiche du Royal Ballet, un mixed bill (programme mixte), alternative au Casse-Noisette ou à Sylvia donnés concomitamment. Cinquante années de chorégraphie britannique rassemblées avec la reprise de piliers du répertoire et d'une création dans cette lignée.


Par Vincent LE BARON

   
02/12/2005  Ce diable de Petit
Les Bons petits diables, de Roland Petit au Théâtre de Suresnes.
Théâtre Jean Vilar, Suresnes

Jamais à court d'invention, Roland Petit propose un spectacle d'une genre nouveau, charmant, musical, original. Une heure de rêve pour ces Bons petits diables à la croisée des genres, assez typiques de la versatilité de leur auteur. À voir au Théâtre à Suresnes, avec ou sans nos petites têtes blondes.


Par Gérard MANNONI

   
01/12/2005  Altamusica danse

Toutes les critiques de Danse sur Altamusica.

   
01/12/2005  Un chef-d'oeuvre retrouvé
La Mégère apprivoisée, de John Cranko, par le Ballet du Capitole au Théâtre du Capitole de Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Directrice du Ballet du Capitole de Toulouse, Nanette Glushak récolte les fruits de l'excellent travail qu'elle accomplit avec cette compagnie, au point de pouvoir se permettre d'afficher à un très haut niveau, et en l'occurrence de pouvoir monter sans rougir la Mégère apprivoisée, l'authentique chef-d'oeuvre de John Cranko.


Par Gérard MANNONI

   
01/12/2005  Ombres et mouvement
Transmission et Push de Russel Maliphant par la Russel Maliphant Company à la Maison des Arts, Créteil.
Maison des Arts, Créteil

Russel Maliphant poursuit à Créteil une tournée française au cours de laquelle il présente ses deux dernières créations automnales. Dans cette banlieue réputée difficile, cette première du chorégraphe, par le biais de ses deux pièces Transmission et Push, suscite un engouement spontané.


Par Vincent LE BARON

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Réveil en majesté

  • Un bonheur si proche

  • L’addiction de la danse

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com