altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD
07 janvier 2026
Sélection Noël 2025


Depuis vingt ans, Altamusica vous propose chaque hiver un petit coup de main pour réaliser vos emplettes discographiques et vidéographiques à l’approche des fêtes. Une sélection de spectacles et concerts de Salzbourg en DVD-Blu-ray, de livres-disques d’opéras français du Palazzetto Bru Zane, de CD à écouter au coin du feu et de copieux coffrets de rééditions.
Joyeux Noël !
Aujourd’hui, Sélection Universal Music



Sélection Universal Music
Le Viennois qui aimait Prokofiev





Walter Weller
The Decca Legacy

Enregistrements : 1970-1982
20 CD Decca Eloquence 4784 3410


NĂ© Ă  Vienne trois mois après l’invasion de la Pologne par Hitler, Walter Weller, auquel on pourrait ajouter « junior Â», est le fils d’un violoniste du mĂŞme nom du Philharmonique de Vienne, formation dynastique s’il en est. Sur les pas de papa, le petit prodige intègre le roi des orchestres Ă  l’âge de 17 ans, avant d’en devenir Konzertmeister cinq ans plus tard.

Au mitan des années 1960, il prend des leçons de direction auprès de Böhm et Stein, puis fait justement ses débuts sur le podium en remplaçant Böhm souffrant, et commence à diriger en fosse à Vienne. C’est de cette période que date son tout premier disque – et le seul avec les Viennois – pour le label bleu et rouge, le récital Prima Donna in Vienna (1970), où il accompagne Pilar Lorengar dans les grandes artères lyriques, de Mozart à Kalmán – quel art du con fuoco (et quel contre-ut chez la soprano espagnole !) dans le Zigeunerliebe de Lehár !

Nul n’étant prophète en son pays, c’est à l’Ouest que le chef autrichien gravera tous ses autres disques Decca dans les florissantes années 1970, pour l’essentiel de l’autre côté de la Manche, avec le London Philharmonic ou le London Symphony, plus rarement le Royal Philharmonic. La surprise est grande lorsque paraît son intégrale des symphonies de Prokofiev. Qui eût cru qu’un Viennois pur jus puisse se sentir aussi à l’aise dans cette musique de fer et d’acier, retranscrite dans toute sa modernité, et avec l’appui d’une prise de son parfois aux limites du démonstratif ?

Son cycle est pourtant extrêmement homogène – au point de rendre difficile à distinguer à l’oreille les sessions avec le LSO et celles avec le LPO –, tout aussi convaincant dans l’hommage au XVIIIe siècle de la Symphonie classique que dans le fracas moderniste de la Deuxième et de la Troisième, ou le langage plus décanté de la Symphonie n° 6. Une Suite scythe et une suite de L’Amour des trois oranges complètent cette somme indispensable.

Autre source de ravissement, l’intégrale de la musique pour piano et orchestre de Bartók avec Pascal Rogé, qui réinvente la dramaturgie des trois concertos, dans un dialogue serré, millimétré même, et une approche plus sombre et massive, traquant les zones d’ombre, à l’opposé des visions purement percussives. Peer Gynt est moins inoubliable, à l’inverse de l’album Dukas (Symphonie, Apprenti sorcier), tout feu tout flamme, et d’un disque de symphonies de Chostakovitch (1 et 9) aux couleurs presque ravéliennes avec la Suisse romande.

Dans un répertoire plus atavique, Weller ne sort pas de la bonne routine dans les concertos pour violon de Mozart sous l’archet de Mayumi Fujikawa, transcende le Philharmonique d’Israël dans un Ma Patrie en veine cocardière, et fait des étincelles dans des Danses hongroises de Brahms peu embarrassées de rubato, aux virages abrupts, aux passages rapides cravachés.

Dernier trésor, les symphonies de Rachmaninov. La Première, à nouveau avec l’OSR, conçue à l’origine pour compléter le cycle de Paul Kletzki, est si bien reçue qu’on propose à Weller de graver les deux suivantes en Angleterre. Cet enregistrement genevois, roide, dégraissé, tranchant, expose les nervures de la partition comme rarement, refusant toute emphase – la coda du Finale, très âpre, proche de l’esprit de Prokofiev.




Autres nouveautés :
  SĂ©lection Universal Music

  SĂ©lection Discothèque idĂ©ale Diapason
  SĂ©lection Discothèque idĂ©ale Diapason
  SĂ©lection Palazzetto Bru Zane
  SĂ©lection Palazzetto Bru Zane
  SĂ©lection C Major (II)
  SĂ©lection C Major (II)
  SĂ©lection C Major (I)
  SĂ©lection VoilĂ  Records
    [Toutes les parutions ]

Cadeaux de Noël 2018


Pendant les trois semaines de l'Avent et jusqu'au réveillon, Altamusica vous propose une sélection d'une dizaine de DVD-Blu-ray ou coffrets CD puisée dans les parutions Warner, Naxos et BelAir Classiques de l'année 2018, qui feraient pour vos proches de beaux cadeaux pour les fêtes de fin d'année. Joyeux Noël !


Aujourd’hui, Intégrale Debussy Warner

 en savoir plus





Les autres selections cd
  • Cadeaux de NoĂ«l 2017
  • Calendrier de l'Avent 2016
  • Un Enlèvement peut en cacher deux autres
  • Anniversaire Sibelius Discographie comparĂ©e : Quatrième Symphonie
  • Calendrier de l'Avent 2015
       [ Tous les dossiers CD ]
  •  
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com