altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD
26 novembre 2022
Sélection Noël 2021


Entre deux vagues pandémiques, 2021 n'aura guère été une année plus rassurante que la précédente pour des musiciens toujours sous la menace d'annulations. Tâchons donc d'illuminer un peu les fêtes de fin d'année avec quelques idées de cadeaux (coffrets CD et DVD-Blu-ray), en attendant des moments plus sereins. Prenez soin de vous et de vos proches.
Joyeux Noël !
Aujourd’hui, Sélection Decca Eloquence


SĂ©lection Decca Eloquence
Kubelik Mercury





Rafael Kubelik Chicago Symphony Orchestra
The Mercury Masters
Enregistrements : 1951-1953
10 CD Decca Eloquence 484 3028


Grâces soient rendues, en cette période de fêtes, au producteur Cyrus Meher-Homji qui, à l’autre bout de la planète et depuis plusieurs années, en marge de son activité principale, passe ses week-ends et une partie de ses nuits sur un catalogue Universal bien mollement honoré en Europe, et propose depuis l’Australie des rééditions à la hauteur des légendes musicales des fonds Deutsche Grammophon, Philips et Decca, à travers ses coffrets Decca Eloquence. Parmi les pépites de cette année 2021, Rafael Kubelik est doublement à l’honneur, d’abord dans sa courte période américaine.

Au début des années 2010, lorsque Mercury réédita l’essentiel de son catalogue en trois gros cubes d’une cinquantaine de CD peu après la disparition de la productrice Wilma Cozart Fine, ancienne secrétaire particulière de Dorati à Dallas, veuve de l’ingénieur du son Robert Fine, le distributeur se concentra avant tout sur la stéréo. Un choix qui nous priva d’une partie de la discographie de certains chefs, Kubelik en tête, qui en marge de ses trois saisons de concerts à la tête du Chicago Symphony (1950-1953), avait gravé douze œuvres (l’équivalent de 9 CD) à l’Orchestra Hall. Avaient été réédités 2 CD dans le coffret n° 1 (CD 1 : Tableaux d’une exposition, Musique pour cordes ; CD 2 : Ma Patrie), et seulement 1 CD ½ dans le coffret n° 2 (CD 14 Métamorphoses d’Hindemith, Pièces op. 16 de Schoenberg ; CD 41 Mozart 38 et Dvořák 9).

Ce tout nouveau coffret Decca Eloquence (10 CD), Rafael Kubelik Chicago Symphony Orchestra – The Mercury Masters, rĂ©pare cette injustice en proposant la totalitĂ© des gravures studio du maestro dans l’Illinois (captĂ©es au cours de cinq sessions entre avril 1951 et avril 1953), pendant un mandat amĂ©ricain pourri avant tout par la malveillance de la cĂ©lèbre critique locale Claudia « Acidy Â» Cassidy, que la plupart des chefs de l’époque gratifiaient de noms d’oiseaux qu’on taira ici.

Outre les essentielles gravures précitées (Bartók, Moussorgski et Schoenberg sont extraordinaires), on peut désormais goûter pour la première fois au CD le geste acéré et lyrique du jeune maestro tchèque avec un CSO idéalement affûté dans une Quatrième et une Pathétique de Tchaïkovski très rigoureuses, qui creusent leur sillon avec fermeté mais sans se hâter, une Première de Brahms d’une tension continue (quel feu dans les cordes !), une Symphonie n° 34 de Mozart à l’élan contagieux et le Concerto grosso pour orchestre à cordes et piano d’Ernest Bloch. Ainsi qu’un CD de prises expérimentales en stéréo qui propose aussi une interview de Wilma Cozart Fine en 1996.

Le tout dans une mono limpide, fabuleusement retravaillée par Thomas Fine, le fils de Bob, d’une qualité inouïe quand on pense aux enregistrements CBS et RCA contemporains sur la Côte Est, déjà en nette amélioration par rapport à la période 78 tours mais d’une finition plus datée. Comme toujours, pochettes d’époque, détails techniques, photos rares et textes de présentation très autorisés (en anglais) augmentent encore la valeur de ces rééditions australes à chérir.




Autres nouveautés :
  SĂ©lection Decca Eloquence

  SĂ©lection Decca Eloquence
  SĂ©lection Palazzetto et Accentus
  SĂ©lection Palazzetto et Accentus
  SĂ©lection BelAir Classiques
  SĂ©lection BelAir Classiques
  SĂ©lection Praga Digitals
  SĂ©lection DistrArt Musique
  SĂ©lection DistrArt Musique
    [Toutes les parutions ]

Cadeaux de Noël 2018


Pendant les trois semaines de l'Avent et jusqu'au réveillon, Altamusica vous propose une sélection d'une dizaine de DVD-Blu-ray ou coffrets CD puisée dans les parutions Warner, Naxos et BelAir Classiques de l'année 2018, qui feraient pour vos proches de beaux cadeaux pour les fêtes de fin d'année. Joyeux Noël !


Aujourd’hui, Intégrale Debussy Warner

 en savoir plus





Les autres selections cd
  • Cadeaux de NoĂ«l 2017
  • Calendrier de l'Avent 2016
  • Un Enlèvement peut en cacher deux autres
  • Anniversaire Sibelius Discographie comparĂ©e : Quatrième Symphonie
  • Calendrier de l'Avent 2015
       [ Tous les dossiers CD ]
  •  
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com