altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD
16 avril 2024
Sélection Noël 2023


À l’approche des fêtes de fin d’année, Altamusica vous propose comme chaque hiver un petit coup de pouce afin de vous aider à trouver pour vos proches, mélomanes chevronnés ou moins aguerris, quelques idées cadeaux piochées dans les parutions de coffrets CD et de DVD-Blu-ray de l’année 2023, riche notamment en somptueuses rééditions.
Joyeux Noël !
Aujourd’hui, Sélection Socadisc (II)



SĂ©lection Socadisc (II)
L’autre Karel Ančerl





Karel AnÄŤerl Edition
Complete Recordings on Philips and Deutsche Grammophon
Wiener Symphoniker, Philharmonie tchèque, Berliner Philharmoniker
Enregistrements : 1955-1962
9 CD Decca Eloquence 484 3778


En 2017, Decca Eloquence publiait un petit coffret plastique de 3 CD, Karel Ančerl - The Philips Recordings, qui regroupait toutes les gravures du chef tchèque au Musikverein de Vienne en 1958-1959 (en stéréo) avec les Wiener Symphoniker pour Fontana, collection économique de Philips. En cette année de commémoration du cinquantenaire de sa mort, le label présente cette fois un coffret cartonné triplé en volume (9 CD) sinon en contenu, les 3 disques d’il y a six ans occupant ici 5 CD, avec pochettes d’époque (tantôt des éditions pour l’Allemagne tantôt pour le Royaume-Uni) et les contenus originaux des LP années 1960.

Notons toutefois que le complément microsillon du premier cahier de Danses slaves – que le chef ne reconfiera jamais aux micros, pas plus que le deuxième d’ailleurs –, sept Danses hongroises de Brahms (5-7, 10, 1-3) par Tibor Paul, a été repris ici pour une première édition au CD. Profil attachant que celui de ce chef quasi contemporain d’Ančerl, dont la forte personnalité faisait souvent des étincelles, comme en témoignent ces danses à la pointe sèche, admirablement fouettées. Après avoir quitté sa terre natale en 1948, le Hongrois passera le reste de sa vie à faire la navette entre l’Europe et l’Australie, dont il avait pris la nationalité.

Pour le reste, même si les Wiener Symphoniker n’ont pas le miraculeux mélange de précision, d’expression et de couleur de la Philharmonie tchèque – ou de leurs collègues des Philharmoniker, dont ils partagent l’instrumentarium si typé –, au moins cette somme propose-t-elle essentiellement des partitions qu’Ančerl ne devait pas enregistrer pour Supraphon. Chez Tchaïkovski, seule l’Ouverture 1812 fera partie du catalogue pragois du chef. On chérira donc ces lectures acérées et urgentes des trois suites de ballets, de Roméo et Juliette, de la Marche slave ainsi que de la Symphonie n° 4. Quant à la Symphonie du nouveau monde, aux cordes plus denses – mais plus floues – qu’à Prague, elle mérite une vraie réhabilitation pour son ton très sombre.

Les 4 autres CD de ce coffret anniversaire sont dévolus aux immortelles sessions Deutsche Grammophon : le Requiem de Dvořák et la Symphonie n° 10 de Chostakovitch (excellente mono de 1955 enregistrée à Munich), essentiels pour leur ferveur et leur acuité phénoménale, tous deux avec la Philharmonie tchèque ; enfin le seul enregistrement du chef avec les Berliner : un Concerto pour violon de Stravinski acide et anguleux à souhait avec Wolfgang Schneiderhan, qui là encore est gratifié de son complément LP d’origine, la Sonate pour violon et piano n° 2 de Prokofiev avec Carl Seeman.


Contenu du coffret ici.




Autres nouveautés :
  SĂ©lection Socadisc (II)

  SĂ©lection Socadisc (II)
  SĂ©lection Socadisc (I)
  SĂ©lection Socadisc (I)
  SĂ©lection Palazzetto (II)
  SĂ©lection Palazzetto (II)
  SĂ©lection Palazzetto (I)
  SĂ©lection Distrart (II)
  SĂ©lection Distrart (II)
  SĂ©lection Distrart (I)
  SĂ©lection Distrart (I)
    [Toutes les parutions ]

Cadeaux de Noël 2018


Pendant les trois semaines de l'Avent et jusqu'au réveillon, Altamusica vous propose une sélection d'une dizaine de DVD-Blu-ray ou coffrets CD puisée dans les parutions Warner, Naxos et BelAir Classiques de l'année 2018, qui feraient pour vos proches de beaux cadeaux pour les fêtes de fin d'année. Joyeux Noël !


Aujourd’hui, Intégrale Debussy Warner

 en savoir plus





Les autres selections cd
  • Cadeaux de NoĂ«l 2017
  • Calendrier de l'Avent 2016
  • Un Enlèvement peut en cacher deux autres
  • Anniversaire Sibelius Discographie comparĂ©e : Quatrième Symphonie
  • Calendrier de l'Avent 2015
       [ Tous les dossiers CD ]
  •  
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com