altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD
25 février 2017
Danses de Noël

© Théâtre du Bolchoï


Quelques ballets à découvrir avec de grands interprètes. De la belle compagnie de Nice nous viennent deux titres liés à l’histoire de l’Opéra de Paris. De Berlin, une Belle au bois dormant revue par Nacho Duato et de Moscou trois grands classiques Petipa-Tchaïkovski en un coffret. Et aussi les Adieux d’Aurélie Dupont à l’Opéra dans l’Histoire de Manon.

Danses de Noël
Ballet Nice-Méditerranée



Pas de Dieux (Gene Kelly)
Soir de fête (Leo Staats)
Orchestre philharmonique de Nice
direction : James Garforth
Ballet Nice-Méditerranée
1 DVD BelAir Classiques BAC 127


Dirigé par Éric Vu-An, le Ballet Nice Méditerranée a repris avec goût et une belle efficacité deux titres qui furent au répertoire de l’Opéra national de Paris. Pas de Dieux fut créé à l’Opéra le 6 juillet 1960 dans la chorégraphie que Gene Kelly avait imaginée sur le Concerto en fa de Gershwin pour la très belle Claude Bessy qui y incarnait Aphrodite.

Dans cette parodie de la vie des Dieux grecs, Attilio Labis incarnait Zeus et y gagnait à vingt-trois ans sa nomination d’Étoile. Michel Frank, qui deviendrait un professeur recherché était un dur, repris aujourd’hui par Éric Vu-An. Claude Bessy choisit de faire ses adieux quinze ans plus tard dans ce même rôle d’Aphrodite car elle aimait ce ballet comédie plein de gaieté et d’humour.

La jolie Marie-Astrid Casinelli reprend avec bravoure le rôle d’Aphrodite face au vaillant Zeus de Claude Gamba et à un ensemble de danseurs très motivés et pleins de talent. Claude Bessy a reconstitué avec Éric Vu-An cette chorégraphie dans les décors et costumes d’André François. Créé en 1925 à l’Opéra de Paris, Soir de fête est un ravissant divertissement de Leo Staats sur une partition de Leo Delibes. Vu-An en a revu et réglé la chorégraphie. Un moment joyeux et poétique, avec du charme, un brin de nostalgie et la preuve de l’excellent travail effectué à Nice par cette compagnie.




Autres nouveautés :
  Danses de Noël

  Danses de Noël
  Danses de Noël
    [Toutes les parutions ]

Calendrier de l'Avent 2016



Après une année 2015 riche en rééditions, Altamusica continue à vous proposer sa sélection de parutions et rééditions de l’année 2016 à travers un nouveau calendrier de l’Avent, en alternant les DVD-Blu-ray et les CD, ces derniers le plus souvent dans de jolies boîtes dont le prix n’a jamais été aussi bas depuis les débuts du support il y a plus de trente ans.

Aujourd’hui, Intégrale Warner Sviatoslav Richter

 en savoir plus





Les autres selections cd
  • Un Enlèvement peut en cacher deux autres
  • Anniversaire Sibelius Discographie comparée : Quatrième Symphonie
  • Calendrier de l'Avent 2015
  • Sélection CD Orfeo d’Or d'août 2015
  • Après l’Apocalypse
       [ Tous les dossiers CD ]
  •  
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com