altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD
26 juin 2016
Des ballets pour Noël

© Emmanuel Donny


Trois publications BelAir illustrent trois aspects de la danse aujourd’hui. Au traditionnel Casse-Noisette vu par l’Opéra de Berlin s’oppose Le Lac des cygnes du Bolchoï. Toutes deux affrontent une des plus incontournables approches de la danse contemporaine avec Rain de De Keersmaker, défendu par les danseurs de l’Opéra national de Paris.

Des ballets pour Noël
Casse-Noisette



Casse-Noisette
Staatsballet de Berlin
Aavec Iana Salenko et Marian Walter
1 DVD BelAir Classiques BAC125


Mené par Iana Salenko, issue du Ballet de Kiev et donc formée à la meilleure école russe et par l’Allemand Marian Walter, danseur principal du Ballet de l’Opéra de Berlin, ce Casse-Noisette s’inscrit dans la plus absolue tradition décorative. La chorégraphie est réalisée par Vasili Medvedev et Yuri Burlaka d’après Petipa et Ivanov, comme la majorité des innombrables versions existantes de ce ballet. Pas de vraies surprises donc au niveau de la chorégraphie même si, une fois de plus, on peut supposer que ni Ivanov ni Petipa ne se reconnaîtraient vraiment là.

Mais peu importe, comme dans la version Noureev de Paris, il y a beaucoup de danse et on a la bataille avec les rats, les flocons de neige plus vrais que nature et deux beaux danseurs bien romantiques pour défendre l’histoire. Drosselmeyer est particulièrement distingué, le Prince-Casse-Noisette a un physique délicat mais une danse forte et la Clara d’Iana Salenko une technique sans reproche. La décoration est d’une richesse extrême tant pour les décors que pour les costumes. La féerie est certes très germanique à cet égard, mais pourquoi ne pas jouer le jeu ? La partition est de toutes façons irrésistible, interprétée ici par l’Orchestre du Deutsche Oper de Berlin en personne sus la baguette Robert Reimer.




Autres nouveautés :
  Des ballets pour Noël

  Des ballets pour Noël
    [Toutes les parutions ]

Anniversaire Sibelius
Discographie comparée :
Quatrième Symphonie


© Visit Finlande


Deuxième week-end de janvier 2015. Loin de Paris, entourés de sapins aux faux airs finlandais, Pierre-Emmanuel Lephay, Benjamin Grenard et Yannick Millon passent au crible 15 versions de la Quatrième Symphonie, chef-d’œuvre de désolation écrit en 1911 par Sibelius qui se savait atteint d’un cancer de la gorge qui ne devait pas l’empêcher de vivre quarante-six années encore.
 en savoir plus





Les autres selections cd
  • Calendrier de l'Avent 2015
  • Sélection CD Orfeo d’Or d'août 2015
  • Après l’Apocalypse
  • Calendrier de l'Avent 2014
  • Elektra assoluta
       [ Tous les dossiers CD ]
  •  
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com